Le prochain Tour de France s’arrêtera à Angers et Saumur

On en saura plus le 20 octobre, lorsque la carte officielle du parcours 2016 sera dévoilée, mais, à ce stade, on peut s’attendre à une arrivée à Angers le 4 juillet, et un départ le lendemain de Saumur.

Les coureurs du Tour de France 2016 passeront bien par l’Anjou. C’est désormais une certitude. Reste à connaître les modalités de l’étape : le 20 octobre, Amaury Sport, organisateur de la Grande Boucle, dévoilera dans le détail le programme de cette 103ème édition. On saura alors combien de temps les projecteurs seront braqués sur le Maine-et-Loire.

Saumur dans la boucle

De quelles informations dispose-t-on pour l’instant ? Le Tour partira le samedi 2 juillet du Mont Saint-Michel vers Utah Beach pour une étape inaugurale de 188 kilomètres en Basse-Normandie. Le dimanche 3, le peloton couvrira un trajet entre Saint-Lô et Cherbourg, toujours dans le département de la Manche. Le 4, le départ est prévu à Granville. Angers, située 200 kilomètres plus au sud, serait la ville d’arrivée de cette troisième étape qui devrait traverser une partie de l’Ille-et-Vilaine (Bretagne) et de la Mayenne (Pays de la Loire). Pour le public angevin, l’évènement se déroulera donc un lundi après-midi, avec le passage de la caravane publicitaire à partir de 14 ou 15 heures, et un final sportif vers 17 heures, sans doute avec un sprint à la clé. Depuis plusieurs mois, on sait que les plus grands hôtels du département, angevins surtout, mais aussi saumurois sont complets ou presque pour la nuit du 4 au 5 juillet.

Le mardi justement, le départ ne sera pas donné à Angers, mais au sud du département, sans doute à Saumur (une première depuis un contre-la-montre en 1987). Le maire de la Ville Jean-Michel Marchand, et le président de l’agglo Guy Bertin, avaient posé la candidature de Saumur avant l’été et bûchent depuis plusieurs mois sur le dossier avec leur homologue angevin Christophe Béchu.
Pour info, une ville qui organise une arrivée doit verser un droit de 90 000 euros à Amaury Sport Organisation. Le tarif est un peu moins lourd pour un départ (60 euros) mais, dans les deux cas, la couverture médiatique compense largement l’investissement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse