Prévention du stress au travail : le Crédit Mutuel Anjou dans le « rouge »

L’état d’avancement des négociations sur la prévention du stress dans les 1 500 plus grandes entreprises de France vient d’être publié par le ministère du travail sur le site travailler-mieux.gouv.fr. A Angers, la caisse fédérale du Crédit Mutuel figure dans la catégorie des mauvais élèves (la liste rouge). En revanche ThyssenKrupp figure sur la liste verte.

En octobre dernier, le ministre du travail Xavier Darcos avait enjoint les entreprises de plus de 1 000 salariés d’ouvrir une série de négociations susceptibles de conduire à l’élaboration d’un plan d’action sur la prévention du stress au travail avant le 1er février 2010. Une décision qui s’inscrivait, à l’époque, dans le contexte d’émotion suscité par la vague de suicides chez France Telecom.
L’état d’avancement de ces négociations, évaluées selon trois catégories (listes rouge, orange ou verte) vient d’être publié sur le site travailler-mieux.gouv.fr.
900 entreprises, sur les 1500 sollicitées, ont choisi de répondre au questionnaire du ministère du travail.
La société ThyssenKrupp (fabrication d’ascenseurs à Saint-Barthélémy d’Anjou) est la seule entreprise de l’agglomération angevine à figurer sur la liste verte, catégorie qui regroupe les entreprises où un accord de fond a été trouvé avec les syndicats en vue de l’élaboration d’un plan d’action de prévention du stress des salariés.
La liste orange rassemble les entreprises où des négociations, pourtant bien engagées, n’ont pour l’instant débouché sur aucun accord : En Anjou,  l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Nicoll (fabricant de produits en matériaux de synthèse, à Cholet) sont classés dans cette catégorie.
En revanche, la caisse fédérale du Crédit Mutuel (Angers) et la Mutualité française Anjou-Mayenne, figurent sur la liste rouge, celle qui réunit les entreprises ayant refusé de répondre au questionnaire du Ministère du Travail ou qui n’ont pas apporté d’élément suffisants pouvant justifier de l’ouverture de négociations sur la prévention du stress au travail.

Post author

Laisser une réponse