Ponts-de-Cé : quelles enseignes à L’Arena ?

Prévu fin 2013, le nouveau centre commercial, qui doit émerger à côté du village Oxylane des Ponts-de-Cé, ne devrait finalement être achevé qu’en 2016. Quatre ou cinq enseignes viendront compenser l’annulation du complexe cinéma. Quant au transfert de l’actuel Intermarché de la Guillebotte, il ne semble plus d’actualité.

Censé faire contrepoids à l’Atoll situé au nord de l’agglomération d’Angers, « L’Arena » des Ponts-de-Cé (sud), qui doit voir le jour près du village Oxylane occupé par l’enseigne Décathlon (Zone de Moulin-Marcille), est toujours dans les cartons de l’Agglo et de la commune des bords de Loire.

Pas d’hypermarché mais une jardinerie

Un nouveau calendrier a même été fixé : début du chantier en 2015 pour une livraison programmée l’année suivante. Surtout, le concept de départ a été modifié : à l’origine, un minicomplexe cinématographique devait servir de locomotive au centre commercial. Mais ce dossier (trop ?) ambitieux avait été invalidé, en mai 2012, par la Commission national d’aménagement commercial qui a également rejeté le projet d’installation d’une grande surface alimentaire. L’actuel Intermarché de La Guillebotte, dont le transfert vers Sorges avait été évoqué, devrait donc rester là où il est, au grand soulagement des 2 000 habitants du lotissement voisin.

Au final, L’Arena, qui devra également changer de nom en raison de l’ouverture récente de la salle de sports « Arena Loire » de Trélazé, présentera une offre bien différente de ce qui avait été imaginé au début : un pôle commercial axé sur la culture, le sport et les loisirs.

Prêts-à-porter, sport, fruits et légumes

Les promoteurs de l’opération (Idec) miseront donc sur « quatre ou cinq enseignes » réparties sur une surface identique (30 000 m²) et une architecture en forme de C : une jardinerie d’abord. Il s’agira tout bonnement de Gamm Vert, déjà implanté sur la zone et qui sera déménagé pour l’occasion. Il investira une surface de 6 000 m² (contre 1 000 m² dans ses locaux actuels). On annonce également l’arrivée d’un espace alimentaire Grand Frais, flanqué d’un drive, celle aussi d’un magasin de sport spécialisé et une enseigne de prêt-à-porter pour enfants et adolescents.

Rappelons que les Cycles Cesbron, auparavant situés à l’angle de l’avenue Gallieni près du bourg des Ponts-de-Cé, ont émigré en 2011 au Moulin-Marcille à côté de Décathlon.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse