Pierre Gattaz (Medef) à Angers le 6 avril

En plein débat sur la réforme du Code du Travail, le président du Medef viendra à la rencontre des entrepreneurs angevins à la Cité de l’Objet Connecté, le mercredi 6 avril.

Sa dernière visite à Angers remonte à novembre 2013, quatre mois après sa prise de fonction à la tête du Medef. A l’époque, la Crédit d’Impôt Compétivité-Emploi (CICE), marqueur du premier tournant libéral opéré par François Hollande, venait d’être annoncé et n’était pas encore appliqué. Que s’est-il passé depuis ? De nouveaux allégements fiscaux ont été accordés aux entreprises dans le cadre du Pacte de Responsabilité et le gouvernement finalise une réforme du Code du Travail qui semble ne satisfaire personne : ni les syndicats très critiques à l’égard des reculs sur les droits des salatiés, ni le patronat déçu par les concessions faites à la CFDT dans la seconde version du texte. Dans le même temps, le chômage a poursuivi sa hausse inexorable (+ de 700 000 inscrits supplémentaires entre 2012 et 2015).

Concours Connect to Digital 2016

C’est dans ce contexte tendu que Pierre Gattaz se rendra en Anjou, à l’invitation du Medef 49 dirigé par Bertrand Schaupp. Officiellement, le président viendra soutenir l’opération commune portée par les élus locaux et le patronat pour encourager la transformation numérique des entreprises et sensibiliser les employeurs aux enjeux posés par les nouvelles technologies. En 2015, le Medef Anjou avait signé deux conventions en ce sens avec Angers Loire Développement (ALDEV) et la nouvelle Cité de l’Objet Connecté inaugurée par François Hollande. Cette structure industrielle, installée à Saint-Sylvain d’Anjou, vise à offrir du capital aux entrepreneurs qui souhaitent lancer sur le marché des solutions innovantes en lien avec le digital.
Il y a quelques jours, Bertrand schaupp avait, depuis l’Université du Numérique à Paris, participé au lancement du concours « Connect to Digital 2016 » qui vise à promouvoir et aider les projets de développement d’objets connectés.

Post author

Laisser une réponse