Patrick Kanner à Angers pour signer des contrats starters

le ministre de la Ville Patrick Kanner viendra à Angers jeudi 7 mai pour parrainer un nouveau contrat de travail subventionné par l’Etat.

Une visite ministérielle est programmée à Angers cette semaine. Il s’agira de Patrick Kanner, en charge des politiques de la Ville, de la Jeunesse et des sports.  Il est attendu, dès 9h30, dans les salons de la Préfecture de Maine-et-Loire à Angers pour signer le contre de ville d’Angers Loire Métropole avec le président de la collectivité Christophe Béchu, également maire d’Angers et sénateur.

Le ministre assistera ensuite à la signature de trois contrats « starters ». Ces nouveaux emplois aidés, annoncés lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 mars dernier, s’adressent aux entreprises du secteur marchand, quelles que soient leur taille, leur activité et leur localisation. Le public ciblé reste les jeunes de moins de 30 ans, peu ou pas qualifiés et en difficulté d’insertion.

Pôle Emploi propose des candidats

L’employeur qui recrute en contrat starter bénéficie d’une prise en charge à 45% du smic horaire brut et des cotisations sociales pendant deux ans, à condition que le CDD dure plus de six mois. Il a, s’il le souhaite, la possibilité d’embaucher en CDI, auquel cas la subvention est versée pendant 24 mois.

Un exemple : sur un salaire minimum de 1 457 euros bruts (2 042 euros en intégrant les cotisations patronales), l’Etat prend en charge 655,90 euros sur la part nette, et accorde 407,40 euros d’exonérations de charges sociales, soit une aide 1 063, 30 euros au total. La somme restant à payer le ‘employeur s’élève donc à 978,80 euros.

Pour solliciter ce dispositif, les entreprises doivent contacter Pôle Emploi, la mission locale la plus proche de leur lieu d’implantation, ou cap Emploi pour les travailleurs handicapés. Ces trois organismes procèdent à la sélection des candidats éligibles aux contrats starters, conclus sous la forme d’un Contrat Initiative Emploi (CIE).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse