Anjou : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Face aux risques de débordement en marge des manifestations et défilés prévus ce week-end, la Préfecture a pris des mesures drastiques.

Samedi, un nouveau rassemblement de gilets jaunes se tiendra, dès 14 heures, place Leclerc, en centre-ville d’Angers. Nul ne sait combien de personnes répondront à cette nouvel appel à mobilisation. Une chose est sûre cependant : les manifestants ne se contenteront pas d’un sit-in à ciel ouvert. Comme le week-end dernier, les organisateurs ont prévu une marche urbaine, laquelle pourrait donner lieu, en cette période traditionnelle de grosse affluence, à quelques blocages ponctuels destinés à ralentir les flux de circulation. Les autorités redoutent d’autant plus ce mouvement qu’au défilé des gilets jaunes, s’ajoutera celui des défenseurs de l’environnement (rendez-vous à 14h30 place Leclerc), réunis dans la cadre d’une grande journée nationale contre le réchauffement climatique.

Si les deux opérations proclament leur pacifisme, les forces de l’ordre craignent l’irruption de groupuscules extrêmes et perturbateurs capables de s’agréger à la foule pour créer le désordre. Dans ce contexte, le Préfet de Maine-et-Loire Bernard Gonzalez a pris des mesures préventives prohibant la consommation d’alcool dans les rues.

Contrairement à ce qu’avait indiqué le représebtant de l’Etat vendredi midi, les enseignes (grands distributeurs et magasins indépendants) sont donc autorisées à en vendre. En revanche, la consommation de ces boissons « sur la voie publique » est interdite depuis ce vendredi 7 décembre (16 heures) jusqu’au lundi 10 décembre, en dehors de celles qui sont servies « en terrasses de cafés, sur les marchés de noël et dans les restaurants et autres établissements de même nature dument autorisés » précisent les autorités.

La mesure, décrétée sur tout le territoire du département de Maine-et-Loire, cible l’ensemble des « produits alcoolisés, de quelque nature qu’ils soient ». En revanche, la Préfecture maintient l’interdiction concernant la vente, le transport et l’usage « de toutes catégories d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, y compris les pétards » . Le dispositif englobe aussi « les produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse », notamment le carburant transporté en jerricane, et autres « combustibles domestiques, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler, solvants, gaz inflammable ».
».

Post author

Laisser une réponse