Pas de nouveau stade pour Angers-SCO

Malgré la montée du SCO en Ligue 1, la construction d’un nouveau stade n’est « plus d’actualité », confirme le maire d’Angers Christophe Béchu.

Sportivement, Angers SCO a validé son billet pour la Ligue 1 vendredi soir, après sa belle victoire contre Nîmes Olympique (3-0) qui lui assurait la troisième place du championnat, synonyme d’accession à l’étage supérieur. Administrativement, il faudra que les comptes du club soient validés par la direction nationale de Contrôle de gestion (DNCG), et son stade homologué par la Ligue de Football Professionnel qui enverra très prochainement des experts vérifier la conformité des installations, à Jean-Bouin. Sur ce dernier point, le dossier d’Angers-SCO passera sans doute ric-rac. On sait que la FFF se base sur les recommandations de la Commission des Stades pour donner son feu vert. Or, l’enceinte angevine ne remplit pas la totalité des critères.

Réfection des sanitaires

Le règlement est assez clair: les clubs qui évoluent au sein de l’élite doivent disposer d’un stade classé en niveau 1 par la Fédération Française de Football. La capacité minimale d’accueil est fixée à 20 000 places assises couvertes, 30 000 même dans les bassins de population comprenant 360 000 à 400 000 habitants (c’est le cas pour l’agglomération d’Angers). Jean-Bouin est actuellement configuré pour recevoir 17 000 spectateurs, dont 3 500 en tribune non-couverte, côté Colombier (photo). Plus accessoirement, la Commission des Stades préconise, pour le public, la mise en service de 20 toilettes et 7 lavabos pour 1 000 femmes et 15 toilettes et/ou urinoirs, 5 lavabos pour 1 000 hommes. Récemment, l’élu communiste Alain Pagano avait, lors d’un conseil municipal,  dénoncé le mauvais état des toilettes de Jean-Bouin dont il estimait qu’elles « ne sont sans doute plus aux normes ». Leur réfection sera inscrite dans l’enveloppe de 150 000 euros accordée par la Ville pour les travaux d’entretien annuel du stade. Les espaces consacrés aux partenaires  seront également réaménagés.

Inutile de dire que le projet d’une nouvelle infrastructure en périphérie urbaine est définitivement tombé aux oubliettes. Christophe Béchu l’a confirmé ce mardi dans les colonnes du Courrier de l’Ouest : « Il n’est plus question de construire un nouveau stade. Je l’ai proposé lors de la campagne municipale de 2008 mais ce n’est plus d’actualité. D’autres choix ont été faits lors du précédent mandat, par exemple Aqua Vita, qui coûte cher en remboursements d’emprunts. Dès lors que le stade reste à Jean-Bouin, il faut l’améliorer et le faire respirer ».

Pour info, le stade Jean-Bouin est antérieur à la pemière guerre mondiale (1912).

Post author

Laisser une réponse