Angers SCO : pas de match à Nîmes samedi

Pour la troisième fois en moins d’un mois, le mouvement des gilets jaunes bouscule le calendrier sportif des troupes de Stéphane Moulin.

On pensait que le SCO mettrait son compteur à jour de la Ligue 1 contre les Girondins de Bordeaux mardi prochain. Il n’en sera rien. L’équipe angevine, qui a purgé le premier de ses deux matchs en retard en début de semaine contre Amiens (0-0),  va, encore une fois, être privée de compétition ce week-end. La nouvelle est tombée jeudi en fin d’après-midi dans les colonnes du journal Midi libre : l’affiche contre le Nîmes Olympique, programmée samedi soir (20 heures) au stade des Costières, n’aura pas lieu.

Gros rassemblement de gilets jaunes au stade

Cette décision, validée par la Ligue de football professionnel, émane de la Préfecture du Gard qui redoute l’ampleur de la manifestation des gilets jaunes prévue le jour-même aux alentours de l’enceinte sportive. Il est vrai que, sur place, le rassemblement s’annonce important : les «gilets jaunes » nîmois seront en effet rejoints par leurs homologues de Montpellier, d’Arles et d’Avignon dans le cadre d’une mobilisation qualifiée d’interrégionale.

Dans ces conditions, la tâche des policiers habituellement chargés de sécuriser l’accès au stade, devenait (malgré les renforts) très compliquée, voire impossible pour le cas où des débordements adviendraient, alors même quelque 10 000 spectateurs sont attendus le soir du match…

Un match reporté dès janvier  ?

A quoi s’attendre dorénavant ? Dans un premier temps, il était prévu de décaler ce Nîmes-Angers au lendemain, c’est-à-dire le dimanche 13 janvier (la rencontre Dijon-Montpellier, annulée pour les même raisons, a bénéficié d’un tel report de 24 heures). Cette solution n’a toutefois pas été retenue, pour des questions de règlement : Angers rejoue dès le mardi 15 contre Bordeaux, un match qui devait initialement se disputer le…8 décembre dernier ! Or un délai minimum de trois jours est requis entre chaque journée de championnat…
Toutefois une date rapide devrait pouvoir être fixée : Nîmes et Angers sont en effet éliminées de la Coupe de France, compétition dont les 16ème de finale sont organisés très prochainement, à savoir le mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 janvier. Les deux équipes devraient donc se retrouver cette semaine-là. Affaire à suivre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse