« Parler de panneaux hors la loi, cela me fait bondir ! » Christophe Hugé, directeur régional de JC Decaux. Interview.

JC Decaux a installé suite à un appel d’offre de la Ville, 3 panneaux digitaux de 8m2 et 14 panneaux de 2,5m2 à Angers. 2 panneaux seront prochainement mis en place à la Roseraie et Montplaisir. Ces panneaux numériques utilisent la technologie à diode et offre une image d’excellente qualité. Financés par la publicité, ils permettent d’informer et de communiquer. Depuis quelques jours, des voix, pour la plupart des écologistes, s’élèvent contre ces panneaux « laids » et « hors la loi » selon elles.

Entreprise-angers.com : comment réagissez-vous à la polémique naissante autour des panneaux digitaux d’Angers que vous avez installés ?

Christophe Hugé : lorsque je lis ou entends certains propos,  comme par exemple  « panneaux hors la loi », cela me fait bondir !  Car tout a été fait pour ne pas avoir justement à faire face à ce genre de problématique.  Nous avons travaillé en toute transparence et de manière collaborative avec la Ville d’Angers pour choisir leurs implantations.  Le positionnement de tous les panneaux à Angers a été analysé par nos services comme c’est toujours le cas, quelque soit le support publicitaire que nous mettons en place. Les modalités d’installation sont toujours vérifiées. JCDecaux est extrêmement vigilant. On se fait un devoir de respecter les lois, c’est dans l’ADN de la société.

Comment expliquez-vous alors cette polémique ?

Je pense que c’est une polémique qui est plus du au support, au fait que c’est une nouvelle technologie. C’est nouveau j’en conviens mais c’est un beau produit. Il y a toujours une phase pour s’habituer à un nouveau produit. La polémique et les critiques ont toujours existé avec le développement des nouvelles technologies. Il faut un peu de temps.

Angers, premier marché digital pour JCDecaux

A propos du produit justement, en quoi est-il nouveau ?

Le digital n’est pas à proprement parlé nouveau. Il  a ce type de panneau en Allemagne,  aux Usa, en Grande-Bretagne. En France, on commence à développer cette technologie du digital. Il en  existe dans les aéroports les gares, on en voit à Paris etc…

Et maintenant à Angers ?

Angers est effectivement pour JCDecaux le premier marché digital de France. Il n’est pas important en terme de volume (une vingtaine de panneaux seulement) mais c’est une communication très qualitative : la définition des images est très belle, les textes photos et vidéos sont en couleur et le design très intégré dans le paysage. Nous utilisons la technologie à diode, ou technologie LED pour ces panneaux digitaux, ce qui offre une très belle image

Une nouvelle forme de communication urbaine

Quelles sont les retours, outre ceux des opposants, que vous avez ?

Nous sommes allez voir 350 commerçants et nous avons reçu un accueil extrêmement favorable. Ces panneaux, que nous désignons sous l’appellation MUI, mobilier urbain intelligent, permettent d’améliorer la communication. C’est un support réactif et valorisant. On a pu le tester avec les accroche-cœurs.  Ces panneaux sont situés à des emplacements très intéressants pour les annonceurs. JCDecaux ouvre la voie à une nouvelle forme de communication, une communication qualitative, réactive et valorisante.

Et pour la ville d’Angers ?

Ces panneaux digitaux répondent à des besoins de communication pour la collectivité et les associations. J’ajoute également que ces panneaux sont entièrement financés par la publicité des annonceurs et ce pour les 10 prochaines années. Je précise qu’il y a 50% de pub au maximum sur ces panneaux.

D’autres villes sont intéressées par ces panneaux digitaux ?

Nous avons des contacts effectivement avec plusieurs collectivités qui veulent voir à quoi cela ressemble.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse