Objets connectés : pourquoi l’Etat a choisi Angers pour capitale

En marge du festival de la « French tech » à New York, la Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique Axelle Lemaire a détaillé les raisons qui ont conduit Bercy à choisir Angers comme lieu d’implantation de la future « Cité des Objets Connectés ».

La nouvelle, tombée en fin de semaine dernière, en a surpris plus d’un, brisant le cours peinard d’une ville sans doute trop encline à vivre dans l’ombre son illustre voisine située plus à l’ouest. Ce n’est pourtant pas à Nantes, mais bien à Angers que sera progressivement mise en place la Cité des Objets Connectés, un projet inscrit dans le plan de la « Nouvelle France Industrielle » présenté par le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg. Concrètement, ce chantier se matérialisera par la constitution d’un pôle regroupant plusieurs structures, de l’incubateur jusqu’aux lignes de production. Un vaste programme qui s’échelonnera sur trois ans et nécessitera, selon l’annonce du député PS Luc Belot, membre de l’ancienne équipe municipale, jusqu’à 15 millions d’euros d’investissements.

Eolane, la tête de pont

Pourquoi et comment Angers est parvenue à peser si lourd dans la balance apprêtée par Bercy ? Dans un entretien accordé au Figaro, la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire évoque « de nombreux atouts » : une offre importante en formation, « allant du bac pro aux diplômes d’ingénieur », et une main d’œuvre déjà disponible à travers la présence, sur place, de « toutes les spécialités nécessaires à la filière du numérique, l’électronique, la plasturgie, la mécanique… ». La ministre cite notamment la société « Eolane » (électronique professionnel) qui dispose d’une usine à Angers, et a installé son siège tout près, en Loire-Atlantique (Le Fresne sur Loire).

« Nous voulons ramener en France au moins l’assemblage des produits, en plus de leur conception » ajoute Axelle Lemaire. Pour y parvenir, cette Cité des Objets Connectés proposera « des outils de prototypage, de lignes de production, et des espaces de coworking ».

Post author

Laisser une réponse