Notre-Dame-des-landes : Valls promet le chantier en 2015

En préambule de sa visite en Bretagne, le premier ministre a confirmé que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se fera, sans doute dès 2015.

Ceux qui croyaient encore que Manuel Valls pratiquait, au sujet de la polémique sur Notre-Dame des Landes, une double langue de bois destinée à satisfaire à la fois les antis et les pro-aéroport, ont dû remettre leur montre à l’heure ce matin en lisant Ouest France. Dans le fil d’une interview axée sur l’avenir économique de la Bretagne, le premier ministre prend une position nette sur le projet nantais et le juge même « nécessaire pour le développement de l’agglomération, et plus globalement celui de l’ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne ».

Calendrier retardé

Prenant visiblement de court sa ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, le chef de Matignon estime que le chantier du futur aéroport pourra « débuter l’année prochaine », dans le cours du second semestre. A cette date en effet, les recours judicaires déposés par les adversaires du projet seront tous levés. Ce délai d’attente avant la mise en route des travaux était au cœur de l’accord signé entre les socialistes et les écologistes nantais durant la campagne des municipales début 2014. Unique espoir pour les antis : que le juges prennent une décision en leur faveur qui retarderait, voire annulerait la réalisation d’un nouvel aéroport au nord-ouest de Nantes.

Estimée à 600 millions d’euros, cette infrastructure devait, à l’origine, être mise en service en 2017. Ce calendrier ne sera sans doute pas en mesure d’être tenu, y compris dans l’hypothèse où les travaux démarreraient en 2015.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse