Nicolas Hulot à Angers le 5 juin

Le nouveau ministre de la transition Ecologique et Solidaire Nicola fera une incursion lundi prochain dans la campagne du candidat angevin présenté par En Marche ! aux élections législatives.

hulot
Matthieu Orphelin, candidat d’En Marche ! dans la première circonscription de Maine-et-Loire (Angers-Nord), va recevoir la visite de Nicolas Hulot, nommé ministre de la Transition Ecologique dans le gouvernement formé par Edouard Philippe et le président de la République Emmanuel Macron.
Le déplacement à Angers de cette personnalité forte du nouveau pouvoir en place n’est pas une surprise : les deux hommes se connaissent en effet très bien. Durant trois ans, entre 2012 et 2015, Matthieu Orphelin a été le porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l’Homme. Un temps, il fut même pressenti pour intégrer le cabinet du nouveau ministre, à l’Hôtel de Roquelaure à Paris.
Jusqu’en 2012, l’ancien militant EELV a même co-présidé le parti écologiste dans l’hémicycle du Conseil régional des Pays de la Loire. C’est en février 2017 qu’il a officiellement annoncé son ralliement à Emmanuel Macron. Il s’en était expliqué dans une tribune où il saluait les progrès réalisés par le candidat d’En Marche ! sur certaines questions chères aux défenseurs de l’environnement, citant pêle-mêle, « le basculement vers une fiscalité écologique par la montée en puissance de la contribution climat énergie jusqu’à 100 €/t en 2030 » et « l’alignement du prix du diesel sur celui de l’essence ».
Dans le même texte, il s’était aussi félicité de la prise de position modérée d’Emmanuel Macron sur le dossier de l’aéroport de Notre-dame-des-Landes : « refuser l’évacuation violente du site et redonner sa chance au projet alternatif de réaménagement de l’aéroport existant de Nantes-Atlantique est une sage décision ».

Post author

Laisser une réponse