Menu hétéro à Subway : le gérant bat sa coulpe

Surpris par le bad buzz déclenché par son offre commerciale pro-hétéro, placardée jeudi dernier au vu de tous les passants, le gérant du restaurant Subway à Angers reconnaît sa « faute » et dédouane son franchiseur.

A Angers, les étudiants de la fac de droit sont privés de fast food depuis vendredi. Le restaurant Subway, celui de la place François Mitterrand (Saint-Serge) est au cœur d’un scandale médiatique déclenché par une affiche commerciale placardée, avec l’aval du gérant et à son intiative, sur sa vitrine le jour de la Saint-Valentin.

Bad buzz sur internet

Dénuée de toute ambiguïté, elle proposait un menu spécial hétéro, allant jusqu’à mentionner que la loi sur le mariage pour tous, adoptée deux jours plus tôt par l’Assemblée nationale « n’est pas encore ratifiée par le sénat. Jusque- la, je utilise la loi de la liberté d’expression (sic). »

Un Twitto qui passait par-là a photographié l’affiche et l’a diffusée sur le net. Les réactions n’ont pas tardé et l’affaire a pris une proportion médiatique énorme. Subway France s’est immédiatement désolidarisé de l’acte de son franchisé et, après en avoir référé à sa maison-mère américaine, a fait fermer provisoirement et sine die le restaurant.

Les plates excuses du franchisé

Apparemment surpris par la tournure des évènements, le gérant du Subway, joint par Ouest-France, a exprimé« ses sincères regrets à toutes les personnes qui ont pu être offensées par ce message », précisant qu’il s’agissait d’une « initiative personnelle, et non d’une politique imposée par Subway » .
Qualifiant lui-même son affiche de « stupide », il s’est dit inquiet pour l’avenir de son établissement et de ses six salariés.

Aujourd’hui, un syndicat étudiant (Sud) a réagi, demandant à Subway France de faire des excuses officielles, et l’association des gays et lesbiennes Quazar n’a pas exclu de porter plainte.

Post author

Laisser une réponse