Manif des patrons le 9 décembre à Angers

Les chefs d’entreprises sont appelés à descendre dans la rue le mardi 9 décembre prochain pour exiger des réformes.

La mobilisation patronale contre la fiscalité et l’inflation réglementaire n’est pas terminée. A Angers, les chefs d’entreprise sont appelés à manifester demain mardi, à partir de 14h30, devant la Préfecture de Maine-et-Loire. Des rassemblements du même type se sont déroulés la semaine dernière, un peu partout en France, mais les plus gros cortèges ont été observés à Paris, Toulouse et Marseille.

Dans la capitale justement, les patrons, qu’ils soient artisans ou dirigeants de PME, s’étaient symboliquement enchaînés devant le Ministère de l’Economie afin de symboliser l’entrave des impôts et des taxes. Un rapport réalisé par le Medef a récemment comptabilisé 40 milliards d’euros de charges supplémentaires depuis 2010, un niveau record que le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi) et le pacte de Responsabilité ne suffiront pas à compenser.

Mais le Medef, la CGPME et l’Union professionnelle des Artisans (UPA) demandent aussi le retrait du compte-temps pénibilité qui doit  entrer en vigueur en janvier 2015, un assouplissement de la Loi Hamon qui oblige désormais les chefs d’entreprise à informer leurs salariés avant tout projet de cession, une simplification du droit du travail, une baisse des dépenses publiques…

« Le seul objectif  de cette mobilisation : interpeller les dirigeants de nos institutions, agir et convaincre qu’il existe des solutions pour sauver l’économie française, c’est à dire la croissance et l’emploi, au bénéfice de tous » soulignent les trois organisations patronales dans un communiqué.