Maine-et-Loire : la fibre optique arrive en zone rurale

Mandaté par le conseil général, Anjou Fibre a ouvert le premier réseau d’internet très haut débit à Brissac-Quincé. D’autres communes vont suivre avec l’objectif de desservir l’ensemble des 220 000 foyers et entreprises du département d’ici 2023.

Symptomatique de la fracture numérique entre villes et communes rurales, l’inégalité d’accès à un web puissant pour l’ensemble des habitants et professionnels du Maine-et-Loire commence, encore trop lentement pour certains, à être corrigée. Une première étape importante vient d’être franchie à Brissac-Quincé : c’est là qu’Anjou Fibre, filiale de TDF, opérateur d’infrastructures qui mène le déploiement de la fibre optique sur le territoire français, vient de raccorder les premiers habitants répertoriés en zone rurale au réseau très haut débit. D’autres communes vont entrer dans la boucle dans les prochains mois : sur cette liste figure notamment Beaufort-en-Vallée, mais aussi Chemillé-en-Anjou, Doué-la-Fontaine, Le Lion-d’Angers, Mauges-sur-Loire, Saint-Macaire-en-Mauges et Thouarcé.

La siège d’Anjou Fibre installé à Brissac

Ce vaste chantier technologique a démarré en février 2018: à l’époque, le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique formé trois ans plus tôt par le conseil départemental, les communautés de communes et les agglomération choletaises, saumuroises et maugeoises, avait confié cette tâche à TDF dans le cadre d’une délégation de service public. La filiale Anjou Fibre avait été constituée dans la foulée avec pour objectif d’équiper 142 communes selon un calendrier échelonné jusqu’en 2023. L’initiative de la collectivité de Maine-et-Loire visait à assurer une desserte THD en dehors des grandes villes (Angers, Cholet, Saumur) où l’opérateur Orange se charge de déployer le réseau avec l’appui des municipalités concernées.
Le 3 octobre dernier, à Brissac également, les élus locaux et les dirigeants d’Anjou Fibre ont aussi inauguré le siège de la filiale, dans l’Actiparc des Fontenelles. Le lieu emploie un effectif d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des chargés de projet, des conducteurs de travaux, des auditeurs, ainsi que les membres de la Direction générale.
Les ouvertures commerciales, proposés par les principaux fournisseurs d’accès à internet, se feront à mesure des connexions (52 nœuds de raccordement vont être installés d’ici la fin novembre afin d’élargir la couverture) . Plusieurs habitation de Brissac sont d’ores-et-déjà éligibles aux offres fibres des opérateurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse