Maine-et-Loire : Christian Gillet réélu président du conseil départemental

Il avait succédé à Christophe Béchu en avril 2014. Elu ce jeudi à la présidence du nouveau conseil départemental de Maine-et-Loire, Christian Gillet, 69 ans, entame, cette fois, un mandat complet de six ans.

Après les longues parenthèses « Lardeux » (1995-2004) et « Béchu » (2004-2014), l’Anjou entre de plain-pied dans l’ère « Gillet ». Ce jeudi, ce centriste (UDI) de 69 ans, allié à l’UMP, a été réélu au poste de président du nouveau conseil départemental de Maine-et-Loire, fraîchement sorti des urnes (30 sièges à la droite et au centre, 12 à la gauche). Christian Gillet avait succédé en avril 2014 à Christophe Béchu, parti remplir ses nouvelles fonctions à la tête de la Mairie d’Angers. Elu avec 30 voix (contre 12 abstentions), il rempile cette fois pour un mandat complet qui le mènera jusqu’en 2021, échéance fixée avant les prochaines élections départementales.

Lors de son discours d’investiture, le président s’est engagé à « dire la vérité des chiffres et des faits, pour prendre les décisions qui s’imposent, sans les remettre à plus tard », invitant son équipe exécutive et les conseillers « au travail et à l’effort pendant cette mandature 2015-2021, pour faire bien et même mieux ».
Autour de Christian Gillet, c’est Marie-Pierre Martin qui aura en charge les dossiers de la politique sociale, le plus gros poste budgétaire du département. Gilles Grimaud s’occupera de l’aménagement des territoires, Marie-Jo Hamard de l’Environnement, Jean-Pierre Chavassieux de l’Education (avec Régine Brichet), des routes et des transports, Frédérique Drouet d’Aubigny de la Culture et du Patrimoine, Gilles Leroy, Gilles Groussard et Françoise Damas des Solidarités, Jean-Paul Boisneau de l’Agriculture, Florence Dabin des personnels de la collectivité.

Enfin, au sein de la Commission permanente, Philippe Chalopin sera rapporteur général du budget, et gérera les dossiers relatifs au Tourisme, à l’Habitat, au Numérique et au Très haut débit.

Post author

Laisser une réponse