Maine-et-Loire : 2 000 auto-entrepreneurs déclarés en 2009

Comme partout en France, le statut d’auto-entrepreneur a rencontré un succès indéniable en Maine-et-Loire. L’an dernier, un peu plus d’un créateur d’entreprise sur deux ont été séduits par cette formule.

Lancé en janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur, qui facilite la création d’entreprise par des démarches simplifiées et des exonérations fiscales partielles, a rencontré un franc succès en Maine-et-Loire.
En un an, près de 2 000 personnes ont choisi d’adopter ce statut, soit un peu plus d’un créateur sur deux.
Les études locales et nationales ont néanmoins toutes démontré que les chiffres de l’auto-entreprenariat ne livraient qu’une analyse plus ou moins tronquée de la réalité du marché de l’emploi.
Confirmation en Maine-et-Loire : sur les 2 000 auto-entrepreneurs enregistrés en 2009, 60 % n’ont pas encore déclaré de chiffre d’affaires.

Autres précisions : 50 % étaient des demandeurs d’emploi, 30 % des salariés en quête d’un revenu complémentaire et 20 % des retraités ou des étudiants.
Enfin, les deux-tiers des déclarations concernent des services à la personne.
En plus de la simplification des démarches, encore allégées par rapport au régime de la micro-entreprise, le principal avantage du statut d’auto-entrepreneur réside dans le mode de paiement des charges sociales et fiscales, exclusivement calculées sur le chiffre d’affaire et partiellement exonérées les trois premières années.

Post author

Laisser une réponse