L’Ircom obtient le label EESPIG pour son activité d’enseignement supérieur

L’école supérieure Ircom s’est vu attribuer, en octobre dernier, la certification EESPIG pour son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle. Il s’agit d’une certification réservée aux établissements d’enseignement, aux associations et aux syndicats professionnels, qui est attribuée en tenant compte de plusieurs critères d’éligibilité.

L’obtention du label EESPIG confirme la légitimité des formations proposées par l’école supérieure Ircom, ainsi que le taux de réussite de 100%. L’établissement comporte 3 établissements dans l’agglomération angevine : l’Institut Albert le Grand, l’Institut Pedro de Béthencourt et l’Institut Mac Luhan. Chaque entité propose des formations sur des thématiques différentes.

Qu’est-ce que c’est l’EESPIG ?

Le label EESPIG a été créé par le décret de juin 2014, dans le cadre de la Loi pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche peut accorder ce label uniquement aux établissements d’enseignement, aux syndicats professionnels et aux autres structures créées par des associations.

Pour obtenir le label EESPIG, les candidats doivent d’abord présenter leur offre de formation et leurs projets en faveur du service public de l’enseignement supérieur. Si l’établissement comporte des implantations dans plusieurs villes, ces implantations doivent figurer dans son dossier. Chaque candidature est ensuite étudiée par le Comité consultatif de l’enseignement supérieur privé, qui peut donner un avis favorable ou refuser la demande.

Si l’avis du Comité consultatif de l’enseignement supérieur privé est favorable, l’établissement signe un contrat avec l’Etat, qui détermine son engagement et les objectifs à atteindre en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le contrat est signé pour une durée de plusieurs années et peut être renouvelé une fois arrivé à échéance.

Les établissements qui souhaitent obtenir la certification EESPIG doivent justifier leur activité à but non-lucratif ainsi que leur indépendance de gestion. A la fin du contrat, les établissements qui demandent un renouvellement seront réévalués par une instance nationale. Cette instance est chargée d’analyser l’activité de l’établissement en faveur de la formation et de la recherche, ainsi que sa gestion.

Suite à l’obtention ou au renouvellement du label EESPIG, l’établissement est autorisé à l’annoncer dans le cadre de sa politique de communication. De plus, il figurera dans les publications du Ministère de l’enseignement supérieur, conformément à l’article R 732-2 du Code de l’éducation.

L’Ircom et ses formations

L’école supérieure Ircom propose actuellement 3 formations dans l’agglomération angevine : en Communication à l’Institut Mac Luhan, en Lettres et Sciences politiques à l’Institut Albert Le Grand et en Management de la solidarité à l’Institut Pedro de Béthencourt. Pour favoriser l’insertion professionnelle, ces formations proposent aux étudiants d’effectuer des mobilités dans des universités partenaires à l’international et d’acquérir plusieurs mois d’expérience à travers les stages et les contrats d’alternance. En fonction de leurs projets professionnels, certains étudiants peuvent se lancer dans un projet entrepreneurial qui remplace le stage en entreprise.