Les acteurs du tourisme multiplient les offres de service

Le tourisme étant devenu un secteur à fort potentiel pour la région des Pays de la Loire, l’Université d’Angers s’est lancée dans de nouveaux projets pour développer son UFR Esthua Tourisme et Culture. Les titulaires du diplôme seront en mesure de proposer bientôt des services de plus en plus innovants pour les acteurs du tourisme de la région.

Ayant pour objectif de développer son UFR spécialisée dans le Tourisme et la Culture, l’Université d’Angers s’est lancée dans le projet Angers Tourismlab. C’est un projet qui lui permettra de transformer le Pôle Tourisme en leader au niveau européen pour ses formations innovantes. Pour répondre à cette problématique l’UFR a investi dans la construction de locaux supplémentaires de 980 m² et a multiplié son effectif ces dernières 15 années. Tout ceci pour accueillir dans les meilleures conditions ses 2.800 étudiants.

Le tourisme a le vent en poupe dans les Pays de la Loire

Dans l’univers de l’hôtellerie, les dirigeants sont constamment à la recherche de professionnels compétents pour développer leur portefeuille client et leur visibilité sur le web. Dans cette logique, l’Hôtel de France Angers a développé ses services pour cibler également une clientèle B to B. Pour ceci, l’hôtel propose un service de location de bureaux et salles de réunions adaptés aux besoins des entreprises. Ces services répondent également aux besoins des organisateurs d’événements professionnels, d’incentives et de voyages d’affaires.

L’UFR Esthua et ses projets innovants

Dans la même logique, l’UFR Esthua (Etudes supérieures de tourisme et d’hôtellerie de l’Université d’Angers) mise sur la recherche et l’innovation pour moderniser les formations proposées à l’horizon 2020. Grâce à ces projets les acteurs du tourisme des Pays de la Loire et notamment de la métropole angevine pourront bientôt bénéficier de nouvelles compétences pour développer leur business.

Afin d’encourager les projets R&D dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, Angers Tourismlab réuni une quinzaine d’acteurs de la région : entreprises, collectivités locales, laboratoires de recherche, universités et écoles. Le projet Angers Tourismlab est financé par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, l’Université d’Angers et le concours européen FEDER. Tout ceci pour permettre à son équipe R&D de bénéficier d’un budget de 5,3 milliards d’euros pendant les 5 premières années.

Dans le cadre des projets innovants, Angers Tourismlab prévoit de mettre en place des partenariats avec des universités étrangères et d’intégrer à ses équipes R&D des chercheurs internationaux.

Les formations de l’UFR Esthua sont actuellement orientées autour de 3 axes :

–    l’hôtellerie et la restauration
–    le tourisme et les loisirs
–    la valorisation économique et touristique de la culture, des arts et du patrimoine

L’UFR dispose actuellement de plusieurs dizaines d’enseignants et collabore avec des intervenants professionnels pour différents cours. Cependant, il envisage de proposer bientôt de nouvelles  méthodes d’enseignement innovantes, notamment l’e-learning (la possibilité de suivre une formation à distance).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse