Les 20 ans de RCF Anjou, l’âge de la maturité

Il y a 20 ans était créée à Angers, RCF Anjou (Radio Chrétienne Francophone). Hier confidentielle et écoutée par quelques auditeurs à la recherche d’émissions axées sur la religion chrétienne, RCF s’est peu à peu imposée dans le paysage radiophonique angevin et a su nouer de nombreux partenariats avec le monde économique et politique local.

« RCF c’est 20 000 auditeurs par jour, 58 000 par semaine, 6 émetteurs, 135 bénévoles et 9 salariés » égrène avec une certaine fierté (certes maitrisée) le directeur de RCF Anjou, Vincent de Crouy Chanel. Cette radio est au fil des ans devenue un média incontournable du paysage angevin en se constituant  une audience confortable, dont beaucoup de radios locales ne peuvent se prévaloir.

RCF multiplie les partenariats avec les entreprises

RCF a su également nouer de nombreux partenariats avec des entreprises et des institutions. Parmi elles : GRDF, ERDF, Fly, l’Ordre des Avocats, l’Ordre des experts comptables… : au total ce sont 70 entreprises et organismes institutionnels partenaires qui apportent leur contribution et aide ainsi cette radio à financer son activité.

La radio bénéficie d’un budget de 400 000 euros. La moitié de cette somme provient des auditeurs, le reste se répartit à parts égales entre le Diocèse, l’Etat et les entreprises. La radio vient de créer un club des partenaires. « Il y a trois raisons pour lesquelles ces entreprises nous aident » explique le directeur : « d’abord nos tarifs sont peu excessifs par rapport à l’audience et les messages sont donc très efficaces. Ensuite RCF est un média qui essaie d’offrir une vision positive du monde et enfin il y a des chefs d’entreprises qui ont un engagement chrétien »

De l’info, de l’ éco…et de la rigueur sur RCF Anjou

En 20 ans, RCF semble avoir acquis une certaine maturité. « On a appris à être rigoureux et professionnel » estime Vincent de Crouy Chanel.  « Avant dans nos programmes,  on parlait de l’humanitaire et du monde associatif sur un ton sympathique. Aujourd’hui, on réalise des émissions sur l’économie et la vie des  entreprises et nous rencontrons un réel succès ».

RCF s’est installée durablement dans le paysage radiophonique angevin. Elle peut se targuer d’être aujourd’hui la seule radio angevine à diffuser des journaux d’information, ce qui explique sans doute la raison pour laquelle la moitié de ses auditeurs n’a pas de lien avec l’Eglise. « Nous sommes une radio de service public, sans honte , ni triomphalisme » conclut, modeste, son directeur.

 

Les 20 ans de RCF Anjou:

Samedi 10 novembre:

Emissions spéciales en direct et visite des studios (25 rue du Canal à Angers)

Lundi 12 novembre:

18h30: Eucharistie présidée par MGR Delmas  (Chapelle Saint Thomas – rue de La Fontyaine près de l’UCO)

20h30 : conférence de Jean-Claude Guillebaud à l’UCO  « face à l’avenir, peur ou enthousiasme »

Jeudi 15 novembre:

18h30: réception et spectacle au Greniers Saint-Jean. Entrée gratuite.

 

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse