La Nuit de l’Orientation le 3 février à Angers

A l’occasion de cette opération organisée par les Chambres de Commerce et d’Industrie, les jeunes de 15 à 25 ans ont la possibilité de rencontrer des professionnels aptes à les guider dans leurs choix d’orientation.


Le vendredi 3 février, de 17 heures à 22 heures, le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers (boulevard du Roi-René) s’ouvrira aux jeunes de 15 à 25 ans, inactifs ou actifs, lycéens, étudiants, chômeurs, créateurs d’entreprise, inscrits ou non dans une formation, qui souhaitent entrer en contact avec des spécialistes de l’orientation professionnelle.

Lancé en 2009 au niveau national par les acteurs des CCI, l’évènement s’apparente à une soirée festive qui colle à son appellation et son horaire tardif (17-22 heures). Un bar soft (sans alcool) et un DJ sont d’ailleurs annoncés dans un espace convivialité.

Entrée libre

Pour le reste, le ton sera studieux mais non moins cool. Il ne s’agit pas d’entretiens professionnels à proprement parler, mais de rencontres visant à promouvoir des dizaines de métiers et vérifier dans quelles mesures elles peuvent correspondre aux aspirations de ces jeunes candidats. Dix-sept secteurs seront représentés, dont celui de l’artisanat et du petit commerce (boucherie, boulangerie etc……), depuis la catégorie d’employé jusqu’au statut d’indépendant et de créateur d’entreprise. Le public sera invité à se prêter au « jeu » du speed dating (10 minutes) et à consulter, sur 25 postes informatiques, des documents sur les métiers d’aujourd’hui et de demain.

L’an passé, la 3ème Nuit de l’Orientation angevine avait rassemblé jusqu’à 1 400 personnes dans les locaux de la CCI. Pour cette quatrième édition, l’entrée sera de nouveau libre.