Jeunes ingénieurs, Thalès recrute à Cholet !

Toutes les entreprises du Maine-et-Loire ne connaissent pas la crise économique. Le géant français de la communication pour les armés, Thalès, recrute des ingénieurs sur son site de Cholet. Signe de croissance, la création d’emplois qualifiés est à signaler dans la région.

Thalès Cholet est spécialisé dans le développement de nouveaux moyens de communication pour les armées. Avec le futur recrutement de plusieurs ingénieurs, le site du Maine-et-Loire est en pleine mutation, à tel point que d’ici 2010, les salariés de la production ne représenteront plus qu’1/3 des effectifs contre 2/3 en 2000. Cela va demander un réaménagement global du site sur 50 000 m² contre seulement 10 000 actuellement. Les aides de l’Etat et des collectivités territoriales financeront les travaux à hauteur de 1,2 million d’€. Le site choletais de Thalès Communication, spécialisé dans les transmissions militaires grandit chaque année, en 2010, le département recherche se développera avec un total de 350 ingénieurs. Après 90 recrutements en 2008, 850 personnes travaillent aujourd’hui à Thalès. Il devrait y avoir autant si ce n’est plus de créations de poste en 2009 pour un effectif qui atteindrait les 950 salariés en 2010.

 

2. Recrutement et croissance externe

Mais la création d’emplois relative au développement de l’activité du groupe français ne s’arrête pas là puisque l’entreprise travaille également avec plusieurs sous-traitants locaux. Il est question d’une part de la conception d’un téléphone cellulaire sécurisé, et d’autre part de la fabrication des coques et des cartes électroniques. Cependant, sécurité oblige, les dispositifs de cryptage sont élaborés et produits en interne. En matière d’emplois qualifiés, Thalès veut maintenant jouer sur le terrain des autres groupes de l’informatique et de l’électronique qui séduisent et sollicitent les jeunes chercheurs. Pour ce faire, Thalès propose des contrats à des doctorants, (3 en 2008) et multiplient les rencontres avec les étudiants en école et à l’université. Le groupe mène une véritable campagne de sensibilisation des jeunes aux métiers techniques tout en sachant pertinemment que les pôles de formation de la région se situent surtout à Nantes et Angers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse