Industrie France : l’automatisation comme levier de développement

A l’heure ou l’industrie Française doit relever des défis à tous les niveaux (compétitivité, enjeux environnementaux, rse, production…), l’investissement dans des équipements d’automatisation industrielle pourrait être l’une des clés de son renouveau. Pour preuve, l’Allemagne et l’Italie ont su garder leur compétitivité tout en misant sur la robotisation de leurs industries.

Si en France, quelques personnes ne savaient encore pas que les industries Françaises souffrent depuis un certain temps de plusieurs maux (retard dans l’automatisation, perte de compétitivité…), et bien depuis la remise du rapport Gallois à François Hollande le 5 novembre dernier, c’est chose faite. Et le constat est que notre industrie doit faire face à un certain nombre d’enjeux pour retrouver combativité et force et regagner des parts de marché. Des enjeux de toute nature et certains très spécifiques de notre époque comme la prise en compte de l’environnement.

Automatisation industrielle : loin derrière l’Allemagne et l’Italie

Quand bien même, l’industrie Française est dans certains secteurs à la pointe de la technologie comme l’aéronautique, ou encore le nucléaire, il s’avère que la France a un retard considérable pour ce qui est de l’automatisation industrielle de ses sites. Selon le quotidien économique Les Echos, l’industrie de la France subirait « depuis 20 ans […] une réelle dévalorisation.». Une dévalorisation qui s’exprime par le manque d’investissement dans les machines et ce à l’opposé de l’Italie et de l’Allemagne. Deux pays européens qui ont su allier robotisation et compétitivité.

Un retard dû à une diabolisation du robot destructeur d’emplois. Mais à l’heure où de nouvelles technologies toujours plus performantes apparaissent et sans oublier une concurrence plus féroce que jamais, l’automatisation est un facteur essentiel de développement.

Développer l’activité et les emplois

Au contraire de ce que l’on pourrait croire, les spécialistes d’aujourd’hui tendent à dire que la robotisation industrielle est un levier de développement économique. Car en investissant dans ce domaine, une entreprise peut affiner en profondeur sa stratégie de développement. Un gage de compétitivité. Une automatisation qui peut être mise en place dans n’importe quel secteur, que ce soit dans l’automobile ou dans l’agro-alimentaire.

De plus, aujourd’hui les techniques ont beaucoup évolué que ce soit au niveau du robot de palettisation que dans les solutions de lavage industriel. Des solutions qui prennent en compte bien souvent l’impact sur l’environnement ou encore la pénibilité du travail des personnes.  En somme allier productivité et ergonomie du travailleur.

Et puis il vaut peut-être mieux miser sur les robots que de voir des entreprises délocalisées à l’autre bout du monde et voir un savoir-faire disparaître pour de bon.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse