Hubert Reeves en vedette le 17 mars à Trélazé

Le célèbre scientifique franco-canadien, très engagé dans la défense de l’environnement, sera l’invité exceptionnel d’une conférence organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d’Angers le mardi 17 mars 2015 (18h30), à l’Arena Loire de Trélazé (Maine-et-Loire).

Dans un monde confronté à la raréfaction des ressources naturelles et au dérèglement climatique, quels défis environnementaux, sociétaux et technologiques s’imposeront aux entreprises dans les 30 prochaines années ? Cette vaste question, devenue centrale avec la remise en cause des modèles économiques nés du capitalisme débridé, sera abordée le mardi 17 mars à l’occasion d’une conférence baptisée « le Big bang des Possibles ». Le titre colle parfaitement au sujet puisqu’il s’agira, le temps d’un soir, et en présence de scientifiques, chercheurs et chefs d’entreprise, d’ouvrir de nouveaux horizons propices à l’avènement d’un « système » où les entreprises s’inscriraient, par nécessité, dans un processus de croissance raisonnée.

2 000 personnes attendues

L’astrophysicien Hubert Reeves, autre spécialiste du Big Bang (celui de l’Univers), composera le plateau des intervenants réunis par le CJD 49*. Vulgarisateur scientifique incomparable, apprécié des médias pour sa verve et la limpidité de son discours, ce franco-canadien de 82 ans s’est aussi imposé comme un ardent défenseur de l’environnement. En 2000, il avait notamment succédé à Théodore Monod pour présider l’association ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) devenue ensuite Ligue ROC pour la Préservation de la Faune sauvage et la Défense des non-chasseurs, puis Humanité et Biodiversité (2012) .

Le Centre des Jeunes Dirgeants annonce aussi la venue d’Isabelle Delannoy, une ingénieure environnementaliste spécialisée dans l’agronomie, le développement durable et l’agriculture biologique, co-scénariste du film-documentaire à succès de Yann-Arthus-Bertrand, Home.  Rémy Lucas, fondateur de l’entreprise Algopack (Saint-Malo), conceptrice d’un nouveau matériau à base d’algues bretonnes, figure également au programme d’une soirée qui sera rythmée par les bons mots du célèbre maître de cérémonie Calixte de Nigremont, et les dessins d’Eric Grellier.

L’évènement se déroulera dans l’enceinte de l’Arena Loire de Trélazé (131 Rue Ferdinand Vest) qui possède une capacité de plus 2 000 places assises.

* Mouvement patronal né dans les années 1930, le Centre des Jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) se présente comme un cercle de réflexion et d’échanges au profit des jeunes entrepreneurs. La section angevine, qui compte 74 membres, est présidée par Emmanuel Saulou.

Suivre ce lien pour s’inscrire

Post author

Laisser une réponse