Fréquentation stable pour la foire d’Angers 2012

Malgré une météo capricieuse et un calendrier défavorable, la foire d’Angers qui a fermé ces portes hier soir a réussi la prouesse de maintenir son niveau de fréquentation avec cette année 77 000 visiteurs venus. Les organisateurs se félicitent par ailleurs d’un climat d’affaires qu’ils jugent « satisfaisant ». Un bilan « surprenant » dans un contexte économique difficile ajoutent-ils.

Les portes de la foire d’Angers étaient à peine fermées hier soir à 19h que déjà les organisateurs faisaient leurs comptes : 77 000 visiteurs, venus admirés l’exposition sur le Mali et le peuple Dogon. « Le village n’a pas désempli » constatent-ils malgré là encore un contexte international peu favorable avec la crise malienne. Angers, ville jumelée avec Bamako peut être soulagée.

Le village sur la coopération a connu lui aussi une belle fréquentation. Enfin, les stands couverts plus classiques comme ceux de la gastronomie n’ont pas désempli pendant neuf jours.

Le mauvais temps fait souffrir des exposants

Si les exposants qui étaient bien au chaud dans les halls d’exposition n’ont pas eu à se plaindre des mauvaises conditions météorologiques, il n’en est pas de même pour les exposants en extérieur qui eux ont vécu une foire d’Angers cauchemardesque avec une météo pluvieuse qui a semblé s’acharner sur eux. Ajoutez un contexte économique tendu, il n’en fallait pas plus pour décevoir quelques exposants.

La foire, c’est d’abord et avant tout un espace commercial visant à favoriser les échanges entre les exposants et le public. Pour le secteur de l’habitat et de la construction, la foire d’Angers reste l’événement incontournable du printemps et il semble que là encore, les angevins ayant un projet d’aménagement intérieur ou extérieur ont répondu présents. Les organisateurs estiment que le climat d’’affaires a été meilleur que prévu, au regard de la conjoncture.

Une édition 2013 plus serrée

2012 a donc déjoué les pronostics les plus pessimistes et a su tirer son épingle du jeu tant en terme de fréquentation qu’en terme d’affaires même si les chiffres depuis plusieurs éditions ont tendance à stagner. Une thématique porteuse comme le Mali et la coopération Angers-Bamako, des rencontres riches avec les dogons, des spectacles multiples ont permis à cette foire de résister. 2013 sera un nouveau challenge pour les organisateurs qui rappellent qu’en raison des travaux de reconstruction des halls A et B, la surface d’exposition sera plus petite l’année prochaine. Il faudra donc que les exposants se serrent les coudes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse