Une fréquentation en baisse au printemps, un été quasi-stable : Terra Botanica affiche une saison en demi -teinte

Une fréquentation en baisse au printemps, un été quasi-stable : Terra Botanica affiche une saison en demi -teinte

Interview : Nicolas Moulin, directeur de Terra Botanica. Le parc d’attractions angevin Terra Botanica qui achèvera sa saison début novembre affiche un bilan 2012 moyen: un printemps en forte baisse, un été stable et une fin de saison probablement en légère hausse. Bilan et perspective 2013.

Entreprise-angers.com : quel bilan faites-vous de cette saison 2012 ?

Nicolas Moulin : nous ferons un bilan précis à la fin de la saison, c’est-à-dire une fois que nous fermerons nos portes, le dimanche 4 novembre prochain. Certes nous avons réalisé 90% de notre activité à l’heure où je vous parle. Nous avons vécu une saison très contrastée selon les périodes. L’été a été conforme à l’été 2011 et vient nous conforté, le printemps n’a pas été bon et l’automne s’annonce meilleur.

En chiffre, cela donne quoi précisément ?

Cet été nous avons reçu entre 80 et 100 000 visiteurs sur juillet et août. C’est un résultat en léger retrait par rapport à 2011 en raison notamment du 14 juillet qui est tombé un samedi. On a perdu 2000 visiteurs ce week-end là. Au total, la baisse est de 5 à 6000 visiteurs. L'été a donc été convenable et conforte 2011.

 

30 000 visiteurs en moins au printemps

Quelle a été la fréquentation au printemps ?

Nous savions qu’il y aurait 4 week-ends électoraux et donc que l’activité serait en baisse ces week-ends. Nous  n’ignorions pas non plus la baisse de la consommation due à  la crise. Mais nous n’avions pas prévu cette météo totalement pourrie !  Au global, le printemps affiche une baisse de 30 000 visiteurs en mai et juin,  c’est 20% de visiteurs en moins qu’en 2011 sur la même période. C’est très frustrant pour nous car c’est à cette époque que le parc est le plus beau.

Quels enseignements allez-vous en tirer ?

Il faut qu’il fasse un temps à minima acceptable. Il y a eu des week-ends tellement pluvieux et froids qu’il était presque préférable que les gens ne viennent pas visiter Terra Botanica dans ces conditions. Il faut peut-être plus communiquer sur la possibilité de visiter Terra Botanica en une demi-journée et faire savoir que nous avons de nombreux espaces intérieurs.

 

Un centre d'affaires qui tourne à plein régime

L’effet prix joue-t-il sur la fréquentation ?

Je ne pense pas qu’il y ait un rapport direct. On est sur le vouloir d’achat et non sur le pouvoir d’achat. Le prix sera toujours trop important pour celui qui n’en a pas les moyens. Le prix que nous pratiquons ici est cohérent avec ce que nous proposons. Selon vous, est-ce que diminuer le prix des remonte-pentes à la montagne parce qu’il n’y a pas de neige est de nature à attirer plus de monde ? Cela n’a pas de sens. Vous n’y allez pas en raison de la météo. Point. La fréquentation a baissé en raison de la météo exécrable et non en raison du prix.

Le centre d’affaires de Terra Botanica a –t-il été impacté lui aussi ?

Ce centre d’affaires a accueilli 20 000 personnes cette saison, c’est un très bon résultat.  Son activité se concentre sur 4 mois, mai et juin, septembre et octobre. Nous avons organisé 180 événéments cette saison. La force de ce centre est de proposer aux entreprises des événements à forte valeur ajoutée, et pas seulement une réunion entre 4 murs avec un écran. Elle est d’offrir un lieu unique avec le parc où l’entreprise peut proposer à ses collaborateurs un temps formel et des moments plus informels, plus détendus.

 

Objectif: 300 000 visiteurs par an et des nouveautés chaque saison

Quel bilan faites-vous après 3 saisons d’existence ?

Nous avons réussi à installer la marque et donc la notoriété du site.  Mais, il faut du temps pour s’adapter aux envies du public.  Nous n’allons pas réaliser en 3 ans ce que d’autres ont mis 10 ans à construire.

Et en terme de fréquentation ?

Notre objectif est d’atteindre 300 000 visiteurs par an, c’est un objectif  ambitieux mais réaliste. Cette année nous serons aux alentours de 270 00 visiteurs. Au-delà des chiffres, nous avons réussi  à présenter un parc où chacun  trouve des raisons de venir, un équilibre entre le végétal, la culture et le loisir. Notre but est de préserver cet équilibre en renouvelant l’intérêt du public donc nous créerons des nouveautés à chaque saison.

 

Terra Botanica est une société d'économie mixte (SEM) dont le Conseil Général de Maine-et-Loire est actionnaire à 51%. Chiffre d'affaires 2012 : 6 millions d'euros. 30 collaborateurs. 80 saisonniers. Résultat 2011: 10 k€.

Ouverture jeudi, vendredi, et we jusqu'à fin septembre puis seulement le we en octobre. Fermeture le 4 novembre.

2 commentaires :

Le 20/09/12 à 13h43 Commentaire n°1 ArnaudBennet

Plus de 100 millions d'euros d'investissements pour arriver en année 2 à 270 000 entrées , dont certainement une partie gratuites, et à 10K€ de résultats évidemment sans avoir à supporter le poids de l'amortissement......C'est consternant et ça illustre bien la gabegie de certaines collectivités !!!!! Il aurait fallu largement plus d'1 millions de visiteurs /an pour espérer rentabiliser un tel investissement. Sur le thème du végétal d'autres ont parfaitement réussi à déployer des projets financièrement viables. C'est le cas notamment de la Bambouseraie...Une parfaite illustration de l'irresponsabilité de certains élus et de leur incompétence en terme de développement de projets. Affligeant et comme d'habitude nullement sanctionné...

Le 20/09/12 à 13h47 Commentaire n°2 ArnaudBennet

....et si les journalistes faisaient correctement leur travail plutôt que de se contenter de prendre pour argent comptant les déclarations des politiques....Allez Messieurs, un sursaut d'orgueil, soyez plus exigeants et plus perspicaces !

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

Code de sécurité * Veuillez recopier le code de l'image captcha
* Champ obligatoire

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

Liens utiles

Annuaire des Chambres de métiers

Un portail du groupe Libbre®

L'élaboration du site Annuaire Chambre Métier a été mise en place afin de vous offrir un service simple d'utilisation et efficace pour trouver en quelques clics la chambre de métier recherchée. [ Cliquez-ici ]

Via Entreprise

L'annuaire des entreprises pour les entreprises. [ Cliquez-ici ]