Fête de la musique à Angers : quel programme ?

Plus de soixantaine musiciens, chanteurs, danseurs et DJs auront pignon sur rue mercredi 21 juin dans le centre-ville d’Angers.


La musique aussi célèbre son anniversaire chaque année. Depuis 1981, c’est au solstice d’été que guitares, batteries et trompettes sont autorisés à descendre dans la rue, sans distinction de styles et encore moins de talents. Longtemps, la Fête de la Musique a calqué son principe sur celui du camping sauvage où n’importe quel quidam en possession d’une gratte mal accordée pouvait s’approprier un coin de pavé pour s’offrir un bref moment de gloire urbaine. Depuis quelques années, l’évènement s’est rationnalisé au point d’apparaître aujourd’hui comme un festival d’un soir réglé comme un rouleau de papier perforé. Le programme de l’opération, préparé par la Municipalité, signale à lui seul que l’anarchie musicale n’est plus à l’ordre du jour : les plus belles esplanades de la ville sont réservés depuis longtemps. Et c’est un choix , ma foi, assez large qui s’offrira aux mélomanes prompts à glisser de sets en shows aussi prestement qu’on enfile une paire de chaussettes bicolore.

Scène centrale au Ralliement

Sept grandes catégories de sons ont été répertoriées par les organisateurs : le classique sera confiné dans les édifices religieux bien à l’abri des transpirations noisy (Eglise Notre-Dame-des-Victoires place Imbach, Cathédrale Saint-Maurice et Chapelle des Ursules), l’éventail folk-pop-rock et soul investira la terrasse des bars et des restaurants (Le Comptoir des Livres, le Martin’s, Le Welcom, Le Chic, la Taverne de maître Kanter) et les amateurs de beats ne rateront pas l’occasion de se chauffer à même les grands-places (Molière ou Pilori).
Au Ralliement, épicentre de l’évènement, huit groupes se succéderont sur une scène déployé devant le Théâtre : dans l’ordre, de 18 heures à 2 heures, Nono Miwa et Trio B (musique du monde)Betwen Space (Rock, Groove, Funk, Soul), Ultraviolence (Indie Rock), Jumaï – Mytsic Pop (Rock progressif ), Després –(new wave), Too many Players Rock et The Wip Station (Jazz, Rock, Electro).

Voir le programme complet