Evolis Angers grandit toujours

Leader européen d’imprimantes de personnalisation pour cartes plastiques, Evolis continue de se développer à l’étranger. L’entreprise angevine, qui n’a « que » 10 ans vient d’acquérir son distributeur historique en Inde, la société Rajpurohit Cardtec LTD.

Ce rachat de Rajpurohit Cardtec LTD entre dans le cadre d’une stratégie d’intégration verticale d’Evolis sur un marché  à fort potentiel. Rajpurohit devrait réaliser un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros cette année.

Un réseau de distribution présent dans 125 pays

Fondé en 2000 et présidé aujourd’hui par Emmanuel Picot, l’un des 5 fondateurs du Groupe, tous professionnels dans le secteur de l’impression, Evolis a très vite misé sur l’export. Il réalise 93% de ses ventes à l’étranger et son réseau de distribution s’étend désormais sur 125 pays. Le Groupe ne vend pas directement aux clients utilisateurs de ses machines à imprimer mais commercialise ses produits auprès d’un réseau de distributeurs dans le monde entier. Il possède deux filiales à Miami et à Singapour et continue d’étudier toutes les opportunités pouvant se faire jour.

« Dès le début notre objectif était de concurrencer les américains et aujourd’hui en terme de volumes, c’est-à-dire en terme d’imprimantes vendues dans cette catégorie, nous sommes les premiers » explique Cécile Belanger, vice-présidente d’Evolis. En 2011, le Groupe angevin, dont le siège social est à Beaucouzé, devrait réaliser un chiffre d’affaires autour de 50 millions d’euros, contre 44 millions d’euros en 2011. La société fabrique entre 38 et 40 000 unités annuellement. « Nous souhaitons atteindre les 60 000 unités d’ici 2015 » précise Cécile Belanger.

Cette croissance à deux chiffres, Evolis la doit à un effort constant sur l’amélioration de sa gamme de produits et/ou la sortie de nouvelles machines à imprimer. La société commercialise actuellement deux nouvelles machines, la Zenius et la Primacy, des modèles plus cubiques que ces anciennes machines, dont la majeure partie est assemblée dans l’atelier angevin de 2500 m2. Evolis investit 4% de son CA annuel dans la R&D.

Evolis, un acteur important pour le Festival de Cannes

Les cartes imprimées et personnalisées font désormais partie de notre univers quotidien : badges d’identifications, cartes de paiement, cartes de transports, badges d’accès…. Evolis fournit des machines pour imprimer aussi bien des simples cartes d’identification que des cartes plus sophistiquées avec puces intégrées ou encore des cartes magnétiques avec personnalisation électronique. A titre d’exemple et pour rester sur le terrain local, ce sont les machines d’Evolis qui impriment la carte Irigo pour les transports en commun d’Angers ou encore le pass navigo du métro parisien. Dans le monde, Elles impriment les badges pour de de nombreux gouvernements et administrations.

En France, aux côtés de clients très classiques, comme le Parlement, Aéroports de Paris ou la RATP, Evolis fournit également les imprimantes pour éditer les badges d’accréditation… du festival de Cannes : un client certes très glamour mais aussi un défi car il faut en un temps record et sous une centaine de formats différents imprimer instantanément 40 000 badges pour les professionnels du cinéma. Autre marché en plein essor, celui des cartes bancaires : « Evolis n’est aujourd’hui pas présent sur le marché des cartes bancaires en France, car c’est un marché fermé et très centralisé pour des raisons de sécurité » regrette Cécile Belanger, qui espère que ce marché se décentralise dans les années à venir.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse