Entreprendre à Angers

Angers présente de nombreux avantages, tant en matière économique que technologique. Synthèse.

Entreprendre est un état d’esprit qui dénote une volonté de fer et une combativité de tous les instants. L’Anjou, grâce à son histoire riche et son patrimoine de qualité, est une terre où entreprendre fait partie de son ADN. Au sein du Grand-Ouest, il s’agit de la troisième ville la plus peuplée derrière Rennes et Nantes. 150 000 Angevins intra-muros et 287 000 au sein de la « Métropole » (conglomérat d’une trentaine de villes environnantes). En Maine-et-Loire, l’union fait la force, c’est pourquoi Angers Loire Métropole, qui est un établissement public, met en place des actions économiques de taille pour promouvoir les initiatives dont l’entrepreneuriat. Il est également important de souligner qu’il fait bon vivre à Angers, régulièrement citée comme l’une des villes les mieux classée en termes de qualité de vie (rapport qualité prix, propreté, dynamisme culturel, etc…).

Une qualité de vie enviée

Une aubaine pour développer son activité dans un environnement positif et énergique. Aussi, sa situation géographique lui permet d’être connectée à toutes les places fortes du territoire national. En train, 90 minutes suffisent pour rallier la Gare Montparnasse à Paris, 30 minutes pour se rendre à Nantes, et, des liaisons directes existent pour aller à Lyon en Marseille en 5 heures. Un excellent positionnement qui permet à bon nombre d’entrepreneurs de se rendre dans ces villes rapidement pour des rendez-vous d’affaires. Par la route, Angers est un axe très fréquenté qui permet de se connecter au réseau autoroutier en toute simplicité. L’entrepreneur a besoin de mobilité, ce que peut lui apporter Angers.

2. Ville numérique

Au cœur des réseaux de transport

Plusieurs entreprises connues nationalement sont originaires de la capitale de l’Anjou comme les restaurants « La Boucherie », le service de livraison « Pizza Tempo » ou encore les magasins de meubles « Hémisphère Sud ». Concernant les actions de développement à Angers, il est possible de citer l’Atoll qui sera l’un des plus grands complexes commerciaux de France grâce à une superficie de 70 000 mètres carrés. Egalement, un vaste projet est à l’étude en plein centre-ville pour développer un centre commercial à deux pas de la célèbre place du ralliement. Pour les as du marketing, Angers est une ville test par excellence au niveau européen. Près de 4 500 foyers ont l’honneur de pouvoir tester et goûter toutes les potentielles prochaines nouveautés avant tout le monde. Ces foyers, de par des paramètres clés (âge, sexe, habitudes de consommation, etc…), donnent des indications particulièrement pertinentes pour les entreprises souhaitant lancer des nouveaux produits au niveau national comme mondial.

Ville numérique par excellence

Au niveau des nouvelles technologies, Angers n’est certainement pas dans l’ombre de Nantes au sein des Pays de la Loire. En effet, les initiatives se multiplient pour donner du dynamisme à la cité angevine. En atteste la Cantine numérique qui vient de voir le jour il y a quelques semaines. Cette dernière a pour but de rassembler toutes les forces vives liées à la bulle internet afin d’échanger et de développer des compétences. Une entité idéale pour se faire un réseau et trouver des clients pour les entrepreneurs web. Au même titre, des soirées spéciales sont régulièrement organisées pour les acteurs digitaux comme l’évènement « Connect » qui a rassemblé 120 protagonistes angevins. Enfin, la twittophère est bien présente à Angers grâce à des rencontres informelles organisées dans des lieux conviviaux à travers la ville. Une ambiance décontractée pour échanger et sortir de la solitude de l’entrepreneur.

3. Clubs d’entrepreneurs

De nombreux clubs pour échanger et dialoguer

Dans un cadre plus formel, de nombreux clubs d’entrepreneurs sont présents à Angers pour permettre aux créateurs de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques clés.  Au niveau éducatif, plusieurs grandes écoles sont présentes en Anjou permettant de former de nombreux futurs entrepreneurs (7 grandes écoles, 2 universités). Il est possible citer l’ESCCA (Ecole de commerce), l’IRCOM (Ecole de communication) ou encore Team Entrepreneur qui est spécialisé dans la création. Un terreau idéal pour permettre aux jeunes pousses de voir grandir leurs projets. Au niveau public, la CCI de Maine-et-Loire est particulièrement active grâce à l’entité Réseaulia qui met en contact les entités entrepreneuriales du département, la communication est au centre de cette initiative. De nombreux secteurs d’activité sont concernés pour une pertinence de tous les instants.

De nombreuses activités maillent le territoire angevin

Egalement, la CCI propose de nombreuses formations, notamment dans l’innovation et le web, une excellente façon d’attiser le dynamisme local. Au niveau départemental, le Conseil général via notamment le comité d’expansion joue un rôle prépondérant pour permettre au tissu local de conserver ses entreprises et d’en créer de nouvelles. Cette entité permet à la grande variété des secteurs d’activité présents à Angers de se stabiliser et de continuer à créer de l’emploi. Un véritable plus quand on sait que certains départements dépendent d’une seule activité. La qualité de vie présente à Angers est possible grâce à de nombreuses initiatives. Entre l’interdiction de circuler dans certaines zones en voiture, et, la mise en place d’un Biopole, tous les habitants profitent de cet art de vivre que bon nombre de villes envient aux Angevins. De nombreuses aides sont proposées aux Angevins pour développer leur structure. Entre la boutique de gestion, la maison de la création et de la transmission d’entreprise et le fonds de revitalisation du territoire (via Angers Loire Développement), tout est mis en œuvre pour réussir à Angers.

Angers, l’entrepreneur est à bon port

En somme, entreprendre à Angers vous permettra de créer dans un environnement sain. Toutes les entités politiques, économiques et universitaires sont conscientes de la valeur ajoutée apportée par les entrepreneurs. Un réel plus à l’heure où l’économie a besoin de créateurs d’entreprise qui prennent les devants pour créer de l’emploi et de la croissance. De multiples aides et les nombreux évènements cités plus haut permettront aux entrepreneurs de faire fructifier leurs idées en Anjou.