Enthousiasme unanime pour les entreprises Made In Angers

Le 10ème événement Made In Angers s’est tenu ce mois-ci aux 4 coins de l’agglomération angevine. Ce concept favorisant le tourisme économique, a encore connu cette année un franc succès. Le credo : faire de cette manifestation un événement incontournable en proposant au grand public et aux jeunes, futurs acteurs de l’économie locale, de devenir ambassadeur des savoir-faire angevins. Pari gagné.

Le tourisme de découvertes économiques est un concept qui a fait ses preuves au cours des années. Il permet à tous de découvrir certaines richesses insoupçonnées non loin de chez soi. Ce sont plus de 6000 grandes entreprises et PME qui tissent le paysage économique de la région angevine. C’est au travers des savoir-faire et des métiers de ces entreprises que la ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Pays Loire Angers souhaitent attiser la curiosité des scolaires et du grand public. L’axe de développement touristique Made In Angers existe depuis 2000 et son succès grandit chaque année. Alors qu’elles n’étaient que 8 en 2000, ce sont 115 entreprises qui ont ouvert leurs portes cette année. Fort d’une fréquentation globale de près de 17 000 visiteurs au rendez-vous en 2008, peut-on faire encore mieux cette année ?

 

2. Au programme cette année

Pour permettre des visites plus confortables, le programme 2009 avait prévu d’inviter les scolaires pour des visites par groupes (écoles, associations, entreprises) les semaines du 2 et du 23 février. La semaine du 9 février, quant à elle, était consacrée  au grand public pour des visites plus libres. Pour compléter la richesse de ces semaines de découvertes, des week-ends spéciaux ont été organisés. L’un dédié aux métiers d’art fut organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Maine et Loire au cœur des Greniers St Jean de la Ville d’Angers. Le week-end suivant fut dédié aux musées insolites et techniques (Maison de Loire, Musée de l’Ardoise, Musée Régional de l’Air, Château, Musée de la Communication, Musée des Coiffes). Enfin, le dernier week-end fut organisé par Végépolys dans le Forum du théâtre Le Quai avec pour thème « Le Végétal en fête ».

3. Comme au théâtre

La réussite de l’opération tient certainement à une bonne organisation ponctuée d’accueils conviviaux chez les professionnels malgré le contexte. De plus, pour effectuer les découvertes qui les intéressaient, les visiteurs avaient le choix entre les 3 formules : le billet, le duo ou la journée route du savoir-faire. Un choix « comme au théâtre » dixit Philippe Broix, directeur général d’Angers Loire tourisme qui précisait également que les publics d’intéressés étaient aussi larges que curieux. Etudiants et demandeurs d’emploi sont les premiers à reconnaître l’intérêt de tels événements « Dans un monde où on change cinq à six fois de job dans une vie ».

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse