Elie de Foucauld débarqué d’Angers Loire Développement

Elie de Foucauld, qui dirigeait l’agence économique Angers Loire Développement, n’exercera pas au sein de l’Aldev, la nouvelle superstructure mise en place par l’Agglomération d’Angers.

Il avait pris la tête d’Angers Loire Développement en 2010, succédant à Michel Bourdier, sous l’ère du maire socialiste Jean-Claude Antonini. Quatre ans plus tard, Christophe Béchu, arrivé à la tête de l’Agglomération d’Angers, promettait un coup de pied dans la fourmilière : le grand projet du nouveau maire angevin, c’était de procéder à une refonte des différents services économiques au sein d’une structure unique, baptisée Aldev.

Une Cité des Objets Connectés en 2015

Elie de Foucauld était sollicité pour participer à cette opération, ce qu’il a fait au cours de ces derniers mois, s’attelant à cet immense chantier de mutualisation, malgré des divergences de points de vue avec Jean-Pierre Bernheim, président d’Angers Technopole et d’Aldev, et vice –président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique. Des différends qui, au final, lui auraient coûté son poste de directeur.

L’homme, âgé de 54 ans, avait, on s’en souvient, été mandaté par l’Agglo en décembre 2012 pour racheter aux enchères l’ensemble de l’outil de production de l’usine Thomson, liquidée deux mois plus tôt. Angers Loire Métropole avait, à l’époque, mis 1 million d’euros sur la table. Plus récemment, Elie de Foucauld, souvent présenté comme le bras armé des élus sur le terrain économique, avait participé à l’élaboration du projet visant à installer une Cité des Objets Connectés dans l’agglomération d’Angers. La collectivité était notamment chargée de trouver un espace foncier pour permettre l’implantation de cette nouvelle unité industrielle.

Début 2015, Angers Loire Développement devenait l’épicentre d’une superstructure regroupant les services liés à l’insertion et à l’emploi, l’enseignement supérieur, la recherche, l’aide à la création d’entreprise, la direction innovation économique, Angers Technopole, Sominval, et le syndicat de la zone d’activités d’Angers-Marcé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse