Départementales en Anjou : la droite sans surprise

La droite remporte largement les élections départementales et conserve une confortable majorité au sein du conseil. Le président UDI Christian Gillet (photo) devrait être réélu sans problème jeudi prochain.

Le conseil général de Maine-et-Loire reste solidement ancré à droite. Dimanche, au soir du second tour des élections départementales, la majorité, présidée depuis avril 2014 par le centriste Christian Gillet, a rassemblé, avec les Divers droites, 58,7% des suffrages. Dans la nouvelle configuration des cantons, et avec le système des binômes (deux élus homme/femme), ce résultat permet au camp UMP-UDI de renforcer sa position au sein du conseil en raflant deux sièges supplémentaires (de 28 à 30). L’opposition de gauche (20,04% pour le parti socialiste, 8,33% pour l’Union de la gauche et 2,61% pour les DVG) comptera douze élus (contre 13 auparavant).

Le rapport des forces restera donc inchangé pour six ans. Le Front national (10,33% des suffrages), qui a perdu ses quatre duels à Tiercé, Segré, Beaufort-en-Vallée et Beaupréau, et trois triangulaires dans le Baugeois et le Saumurois (Longué-Jumelles, Doué-la-Fontaine et Saumur) n’entrera pas au conseil départemental.

A Angers, la droite modérée conserve une assise dans trois des sept cantons : Christian Gillet/ Frédéric Drouet d’Aubigny élus avec 60,12% des suffrages sur Angers 1, François Guerniguon/Véronique Goussakow sur Angers 6 (51,73%), et Gilles Groussard/Véronique Maillet d’extrême justesse (50 voix d’écart avec la paire Gaudin/Mvel Pla) sur Angers-2.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse