Créer une entreprise dans le numérique : quel est le potentiel du marché angevin ?

Situé au cœur du Grand Ouest, Angers offre un environnement favorable pour les acteurs de l’univers des nouvelles technologies qui envisagent de créer une entreprise. En plus de bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable angevin, les entrepreneurs ont la possibilité de travailler avec de nombreux acteurs du secteur et de développer leurs projets.

Pourquoi Angers est devenu une ville incontournable des nouvelles technologies ?

En 2015, Angers a obtenu le label French Tech pour l’accompagnement des acteurs du numérique. Le label a été accordé pour 3 ans, en tenant compte de l’offre de formations dans le secteur et des opportunités d’affaires accessibles aux entrepreneurs et aux start-ups. De plus, l’agglomération angevine a créé jusqu’à présent plus de 7 000 emplois dans l’informatique et l’électronique.

Ce mois-ci, Angers accueille 2 événements incontournables du numérique : World Electronics Forum (WEF) et Connected week. Ces événements ont pour but de réunir les acteurs de l’informatique et de l’électronique à l’échelle internationale. Pour les entrepreneurs locaux, c’est l’occasion de faire connaître leurs projets et leur savoir-faire, ainsi que de trouver de nouveaux partenaires.

Les accélérateurs d’affaires pour réussir dans le numérique

Depuis plusieurs années, les étudiants angevins qui envisagent d’entreprendre dans l’univers des nouvelles technologies peuvent se faire accompagner par « Weforge for student ». Il s’agit d’un incubateur créé par plusieurs établissements d’enseignement angevins, qui accompagne les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.

Les entrepreneurs qui envisagent de se lancer dans des projets de conception d’objets connectés ont également la possibilité de bénéficier de l’accélérateur Numa. Ce programme sera mis en place fin 2017 et aura pour objectif d’accélérer les projets entrepreneuriaux dans l’univers des objets connectés.

Les experts-comptables accompagnent les entrepreneurs du numérique

L’accompagnement d’un expert-comptable est essentiel pour la réussite des projets entrepreneuriaux, dans le numérique comme dans les autres secteurs. Les entrepreneurs de l’agglomération angevine ont la possibilité de collaborer avec Strego, une équipe d’experts-comptables qui interviennent dans plusieurs villes du Grand Ouest.

Cette équipe de professionnels accompagnent les entrepreneurs dans le choix du statut juridique, dans la réalisation du bilan prévisionnel ainsi que dans les autres démarches administratives liés à la création d’entreprise. Travailler avec un expert-comptable à Angers leur permettra également de bénéficier du conseil d’un expert dans la gestion des projets et dans le choix des solutions de financement.