Covid-19 : Angers en « zone rouge », à quoi s’attendre ?

Le taux de personnes testées positives au coronavirus a dépassé le seuil d’alerte la semaine dernière. Une situation qui donne au Préfet les moyens juridiques pour durcir les règles sanitaires.

Comme Nantes et rennes, Angers a basculé en zone rouge, un classement qui signale une circulation active du virus sur son territoire. Un résultat en grande partie déterminé par le taux d’incidence de la maladie sur un échantillon de population fixé à 100 000.

En Maine-et-Loire, la comptabilisation des personnes testées positives au Covid-19 a dépassé le seuil d’alerte, fixé à 50 par les autorités officielles (le chiffre précis relevé dans le département se situe aux alentours de 58 cas d’infections pour 100 000 habitants). D’où le régime particulier auquel le 49 est désormais soumis au regard de sa situation épidémiologique, mois grave il est vrai qu’à Paris (140) ou dans les Bouches-du-Rhône (200).

Reste qu’à ce stade, le préfet dispose de moyens supplémentaires pour prendre, en fonction des circonstances, des mesures de protection supplémentaires pour enrayer la propagation de la maladie : depuis la semaine dernière, le masque est obligatoire sur l’ensemble des territoires communaux des principaux pôles urbains du département, Saumur, Cholet et Angers. Au chef-lieu, cette mesure était déjà en vigueur depuis un mois sur l’espace public, mais circonscrite à l’hyper-centre, un large périmètre compris grosso modo à l’intérieur des grands boulevards périphériques qui ceinturent la ville

Un centre des dépistage à Angers

Outre ces précautions, destinées à limiter au maximum la propagation du virus par la voie qu’il emprunte prioritairement (micro-goutelettes projetées par la bouche à la suite de toux, d’éternuements et de postillons), le Représentant de l’Etat est habilité par la loi à décréter une série d’interdictions visant à restreindre la mobilité des populations et les regroupements de personnes sur la voie publique, les commerces, les salles de spectacle…
Sur simple arrêté, il a ainsi la possibilité de définir un rayon de 100 kilomètres pour les déplacements, ou de limiter ces migrations à un secteur territorial (un département ou une commune). Comme au printemps dernier, la tenue de marchés (de plein air, ou couvert) peut être suspendue temporairement, et les horaires de certains commerces recevant du public (bar, restaurants) être raccourcis. Le Préfet est à même de réglementer les rassemblements dans les lieux de culte (sauf pour les cérémonies funéraires), fermer les services d’accueils dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, et annuler concours ou examens.

En théorie, ces mesures de restriction sont à prendre en concertation avec les élus locaux.

Pour rappel, seul un centre de dépistage au Covid-19 reste ouvert à Angers (il y en avait quatre depuis quinze jours). Il est installé dans la salle de la Godeline (73, rue Plantagenêt).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse