Chronostock débarque à Angers

Chronostock ouvrira mercredi 12 septembre prochain un magasin à Angers. Cette entreprise se veut aujourd’hui la première enseigne de magasins éphémères. Le point vente sera ouvert jusqu’au 2 février 2013. Il proposera à ses clients des produits électroménagers de grandes marques à petit prix.

Le magasin sera situé dans le centre commercial Saint-Serge, boulevard Gaston Ramon. Selon Bruno Poncet, l’un des créateurs de ce concept, « il s’agira uniquement de produits de marques, liés à différents univers autour de la cuisine et de la décoration : arts de la table, cuisson, petit électroménager, décoration… vendus à prix cassés de 20 à 70% moins chers que dans le commerce traditionnel. » le magasin, d’une surface de 220 m2 sera ouvert de 9h30 à 20h en non-stop du lundi ou samedi et emploiera 3 personnes.

Le prix, premier facteur d’achat des pour les clients

Le modèle Chronostock a été conçu par deux Lyonnais, Edouard de Jandin et Bruno Poncet. L’enseigne a ouvert à ce jour près de 250 magasins éphémères dans toute la France. Ces concepteurs expliquent vouloir redonner vie à des espaces commerciaux qui le souhaitent en ouvrant des enseignes où sont proposés momentanément des produits de grande marques moins chers que dans les commerces classiques.  Selon eux, avec le e-commerce et les ventes privées, les clients cherchent en ces temps de crise à dénicher les meilleurs prix. Chronostock serait une réponse à cette tendance du marché.

Des magasins low-cost pour chasser les surcoûts

Pour pouvoir vendre à des prix très concurrentiels, les responsables de Chronostock, formés au discount,  font la chasse aux surcoûts en développé un modèle économique low-cost : ils négocient âprement avec les fabricants, les distributeurs et les grossistes, ouvrent des magasins  en quelques jours sans déco particulière et les produits sont présentés sur de simples palettes ou des tables. En 2011, Chronostock a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse