Chômage : des chiffres catastrophiques en Anjou

La situation de l’emploi s’est lourdement dégradée le mois dernier en Maine-et-Loire (+2,1%).

Après une baisse en juin (-1,7%), essentiellement due à une nouvelle méthode de comptabilisation des chômeurs inscrits en catégorie A, et une stabilisation en juillet (+0,2%), la courbe de l’emploi s’est fortement dégradée en août, indiquent les derniers chiffres du gouvernement. Ce mauvais résultat s’inscrit dans le très mauvais bilan observé au plan national, et révélé jeudi soir par la nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri : la part des chômeurs sans aucune activité s’est accrue de +0,6% le mois dernier. En Anjou, cette moyenne a été pulvérisée (+2,1%). Le département compte aujourd’hui 41 267 personnes inscrits dans la catégorie A de Pôle Emploi, soit 852 de plus sur un mois. En englobant les deux autres catégories B et C, qui regroupent les personnes ayant une activité réduite, le total des inscrits monte à 71 998, un chiffre en hausse de +0,4% entre juillet et août, mais de +6,9% sur un an.

La dégradation a été réelle mais un peu moins rude en Loire-Atlantique (+1,7%) et en Vendée (+1,8%). Mais c’est la Mayenne qui affiche le moins mauvais résultat mensuel (+0,2% pour la catégorie A). La sarthe a, en revanche, fait face à un afflux de chômeurs comparables à celui de son voisin ligérien (+2,1%)

Angers et son territoire communautaire compte plus de 20 000 demandeurs d’emploi. Le taux de chômage, qui s’y établit à plus de 10,3% de la population active, a rejoint la tendance nationale (10,5%) et semble évoluer au même rythme.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse