Cantine Numérique : les deux associations angevines fusionnent

Maine Labs et Angers Numérique, les deux associations angevines candidates à l’obtention du label délivré par le réseau des cantines numériques, ont finalement trouvé un terrain d’entente. Elles vont former une structure commune pour porter, auprès des décideurs, le même projet visant à fédérer les acteurs locaux du web et dynamiser le secteur.

A Angers, le projet de Cantine Numérique vient de trouver un second souffle : les deux associations locales qui se sont portées candidates à la conduite du programme ont finalement décidé de s’unir dans une structure commune  dont « la forme sera très rapidement définie » annonce Angers Numérique dans un communiqué.

Nouvelle gouvernance, nouveau président

Une nouvelle gouvernance va notamment être mise en place : elle va se concrétiser par l’élection d’un président, poste que brigue Mickaël Esnault, entrepreneur angevin spécialisé dans le web et actuel président d’Angers Numérique.
L’association ajoute que « cette candidature a été fort bien perçue » par l’ensemble des parties prenantes du projet de Cantine Numérique. « Elle sera évidemment soumise aux votes des membres, des membres qui tous attendaient ce rapprochement ».

Concrètement cette entité mutualisera à la fois l’action de Maine Labs et  celle d’Angers Numérique : la première « garde l’ensemble de son projet tourné vers le grand public », la seconde « se concentre sur l’économie numérique, les entreprises, l’enseignement, l’emploi ».

« Nous pouvons nous enorgueillir d’une telle mobilisation autour du numérique »  se félicite Angers Numérique. « En effet, nous constatons depuis plus d’un an un fort engouement autour du projet de Cantine Numérique et même quelques passions ».

Par l’entremise des pouvoirs publics, celles-ci se sont apaisées à la faveur d’un projet redéfini à deux : « Monsieur le Maire d’Angers, Frédéric Béaste, l’Agglomération d’Angers, Angers Loire Développement et Silicon Sentier ont tous oeuvré pour faire place au dialogue. C’est dans ce sens que nous avons très récemment rencontré le bureau de Maine Labs avec la présence de notre tout nouveau chargé du développement de la filière numérique d’Angers, Yoann Digue » précise Angers Numérique.

Obtenir le label « Cantine Numérique »

Elle ajoute : « Nous reconnaissons tous une certaine légitimité à Maine Labs comme interlocuteur privilégié du grand public. Mais aucune Cantine Numérique ne peut se construire sans l’adhésion pleine et entière des entreprises locales, du numérique et des autres secteurs d’activité et encore moins sans l’enseignement, légitimité d’Angers Numérique ».

Les deux associations oeuvreront ensemble dès la rentrée pour obtenir le label « Cantine Numérique » délivré par Silicon Sentier, l’Association mère du mouvement des Cantines Numériques françaises. Cet espace fonctionnera à la fois comme un lieu de rencontres et de ressources pour les passionnés d’internet, les étudiants et les entreprises locales, et constituera une « vitrine » pour l’ensemble des acteurs de la filière numérique angevine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse