Canicule à Angers : un rafraîchissement dès jeudi soir

Un record de chaleur historique a été atteint mardi dans la capitale angevine (40,7°C). Après une très relative accalmie hier, les températures vont repartir à la hausse ce jeudi. Mais les vents d’ouest vont s’imposer dès la fin d’après-midi, charriant avec eux un air beaucoup plus frais qui se fera nettement sentir avant la tombée de la nuit. Les orages devraient éclater dans la foulée.

Ce soir, il sera temps d’ouvrir les fenêtres pour s’abreuver de fraîcheur. Après trois jours de torpeur provoquée par une hausse de température d’une intensité jamais vue à Angers (un record historique de 40,7 °C a été enregistré mardi par la station météorologique de Beaucouzé), la canicule va brutalement s’évacuer en soirée, après un dernier pic du mercure attendu ce jeudi après-midi (entre 37 et 39 °C). Comme le confirme l’animation des masses d’air de Vigilance Météo, la Région Pays de la Loire sera, après la Bretagne, la première à ressentir l’amélioration en raison de l’arrivée brusque d’un flux océanique, comparable à celui qui avait mis fin à la précédente vague de chaleur, la samedi 29 juin dernier.

Jusqu’à 42 degrés en Maine-et-Loire

Très précisément, le vent va commencer à tourner ce jeudi vers 15 heures, mais les bienfaits de ce renversement systémique ne commenceront à être perceptibles qu’en toute fin d’après d’après-midi (vers 18 heures). Le refroidissement, très net, s’intensifiera ensuite jusqu’au crépuscule qui, du coup, s’annonce presque un peu frisquet et menaçant en raison de la formation de cellules orageuses. Les intempéries, qui pourraient s’avérer localement très violentes, devraient se déclencher, au plus tôt au cœur de la nuit, à l’aube au plus tard. Vendredi matin, les prévisions de Météo France annoncent des précipitations importantes dans une atmosphère ambiante beaucoup plus respirable, sans doute inférieure à 25 °C.

Cet épisode caniculaire, qui aura donc duré un peu plus de deux jours à Angers, aura été d’une ampleur inédite sur le territoire, du moins depuis que la thermométrie assure un suivi régulier de valeurs en fonction de normes établies par des météorologues professionnels. A l’échelle du département, c’est la commune de Lasse qui a subi la plus forte température mardi dernier avec une pointe à 41,7 °C.
Malgré l’amélioration attendue dans quelques heures, le Maine-et-Loire reste d’ici-là en alerte orange canicule.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse