Burger King s’installera à Angers

Le rachat de l’enseigne Quick par le groupe Bertrand, associé à Burger King, vient d’être validé par l’Autorité de la Concurrence. A Angers, deux fast-foods sont concernés par cette opération.

Personne à Angers ne s’attendait à cette nouvelle, mais la vente de Quick, sur les rails depuis plusieurs mois, pourrait conduire à une sérieuse redistribution des cartes sur le marché local de la restauration rapide, et se solder par l’arrivée imprévue de l’enseigne Burger King dans le territoire de l’agglo. L’Autorité de la Concurrence vient en effet de valider, au niveau national, la vente du fast food franco-belge au profit de la marque américaine, grand rival de McDonald’s aux Etats-Unis. En France, c’est le groupe de restauration Bertrand qui possède la licence de Burger King et s’emploie depuis 2012 à rouvrir des établissements à l’effigie du fameux sandwich Whopper, surtout en périphérie des grandes villes et dans les gares (comme à Paris Saint-Lazare).

Pour l’administration, « l’opération n’entraîne pas d’atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l’exception de la zone d’Ajaccio en Corse ». Pas de problème en Maine-et-Loire donc où comme dans beaucoup d’autres départements, Quick devrait donc passer sous enseigne Burger King. Dans combien de temps ? Impossible de le dire, d’autant que la transaction n’est pas encore réalisée et que la conversion de quelque 400 franchises coûtera beaucoup d’argent (au moins 130 millions d’euros), un investissement qui s’étalera sur plusieurs années. Mais si tout se passe comme prévu, cette absorption fera de Burger King le numéro deux du marché de la restauration rapide en France, derrière le géant McDonald’s.
A Angers, deux sites sont concernés : le restaurant du Lac-de-Maine devant le centre commercial Carrefour, et celui installé sur le parking de l’hypermarché Casino, à la sortie-est d’Angers. Rappelons que le point de vente Quick de la Roseraie avait été liquidé le 22 juin dernier, refermant une page ouverte 25 ans plus tôt dans le quartier sud. Doit-on s’attendre à de nouvelles cessions de locaux et de terrains et à l’ouverture d’un gros restaurant BK dans un autre secteur de la périphérie angevine ?

Si la marque fondée par le belge François Vauxelaire en 1971 – mais devenue française en 2007-  est donc vouée à la disparition dans l’Hexagone, elle sera maintenue sur la rive gauche du Rhin, c’est-à-dire dans son pays d’origine et au Luxembourg.

Post author

Laisser une réponse