Baisse du chômage en Maine-et-Loire

Le nombre d’inscription à Pôle Emploi a reculé de 3,6% en juillet, indique l’Insee dans son dernier bilan mensuel. Un chiffre qui ne concerne que les chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité.

Est-ce le signe d’un début d’éclaircie sur le front du chômage ? Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune heure de travail à leur actif) a baissé de 3,6% en juillet dans le département de Maine-et-Loire (+0,2 au niveau national), indique le dernier rapport de l’Insee. Un résultat d’autant plus encourageant que la part de ces chômeurs sans activité, souvent en quête d’un poste à temps plein, est en hausse quasi constante depuis plus d’un an sur le territoire (+10%).

Cette embellie, qui s’explique en partie par la hausse des emplois saisonniers propres à la période estivale,  reste à prendre avec des pincettes. Elle a été observée partout en Région Pays de la Loire le mois dernier : c’est la Mayenne qui a enregistré le meilleur chiffre (-4%) devant le Maine-et-Loire (-3,6%) puis la Vendée (-2,8%), la Sarthe (-2,6%) et la Loire Atlantique (-1,6%).

Hausse de 10% sur un an

Dans notre département, le nombre de chômeur s de catégorie A s’établit en juillet à 36 500, soit environ 1 000 de moins par rapport au mois précédent. Il s’agit de la meilleure tendance sur douze mois.

Toutefois, pris dans leur globalité, c’est-à-dire en intégrant toutes les catégories de chômeurs (ceux qui exercent un temps partiel ou effectué moins de 78 heures d’activité tout en restant inscrits à Pôle Emploi), les statistiques traduisent toujours l’atonie qui règne sur le marché du travail Angevin.

Le nombre total d’inscrits à Pôle Emploi en A, B et C progresse ainsi de 1% en juillet (+609) et de +9,3% sur un an. Le taux de chômage reste cependant inférieur à la barre de 10% dans le département (10,4% au niveau national).

Post author

Laisser une réponse