Anjou : +28% de chômeurs en avril

Le chiffre est impressionnant mais il est inférieur à la plupart des taux observés dans la Région Pays de la Loire.

Après le déconfinement, le chômage de masse ? Cette sombre perspective semble se dessiner partout en France à l’aune des dernières tendances livrées par Pôle Emploi. Des courbes à relativiser toutefois puisque les chiffres présentés portent sur le mois d’avril, période où l’activité était à l’arrêt ou fortement ralentie dans une grande partie des secteurs d’activité, notamment le commerce, l’immobilier et l’industrie. De même : les résultats ne traduisent pas, du moins pour l’instant, une vague de licenciements, mais révèlent plutôt un gel des embauches et des non-renouvellements de contrats courts. Deux phénomènes dont pâtissent en premier lieu les demandeurs d’emploi qui se trouvaient, avant la crise, en situation de travail précaire (intérim, CDD, temps partiel) et répertoriés, à ce titre, dans les catégories B et C de l’administration avec quelques heures d’activité mensuelles à leur actif.

Il n’empêche qu’à l’échelle de la région Pays de la Loire, la dégradation est significative, plus importante encore que la moyenne relevée au niveau national (+ 6 points) : 57 550 personnes supplémentaires (+ 32%) sont venues grossir les rangs des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, la plus sensible puisqu’elle recense ceux qui n’ont déclaré aucun salaire sur un mois. Les départements les plus touchés sont la Vendée (+ 40%) et la Loire-Atlantique (+ 34%). Les bilans sont un peu moins lourds en Mayenne (+ 30%), en Maine-et-Loire (+ 28%) et dans la Sarthe (+ 26%) mais tout aussi préoccupants toutefois car ces taux sont, eux aussi, supérieurs à la moyenne française.

Dix « référents filières » nommés

Le niveau d’emploi coïncide avec la baisse de l’activité économique observée au plus fort du confinement général : à fin avril, les pertes avait été estimées par l’Insee à – 33 % en Pays de la Loire. Depuis le 11 mai toutefois, date à laquelle les restrictions de déplacements ont été assouplies et la réouverture des commerces autorisée (hors restauration), la chute à ralenti pour s’établir à – 21% (- 23% pour la Loire-Atlantique et la Mayenne, -19,5 % pour le Maine-et-Loire).

D’après l’Institut national des Statistiques, les secteurs le plus atteints sont, de loin, les services marchands (-12% en Région Pays de la Loire). Suivent l’industrie (-4,5%) et la construction (-3%).

Afin d’anticiper l’impact de la crise dans les principaux secteurs du territoire, la Préfecture de Région met en place un « plan filières » qui va donner lieu à la nomination de dix référents chargés de prendre le pouls des entreprises et prévoir des solutions de formation et de reconversion pour les salariés les plus menacés par des pertes d’emploi économiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse