Angers, ville la plus verte de France

Selon l’Union nationale des Entreprises du Paysage qui a réalisé ce palmarès, Angers offre 100 m² d’espaces verts par habitant, soit plus que Nantes et  Strasbourg, respectivement 2ème et 3ème du classement.

Ville d'Angers
Ville d’Angers

Dans le registre vert, Angers fait toujours la course en tête. C’est en tout la cas le résultat affiché par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, auteur d’un classement des politiques de végétalisation urbaine entreprises dans les cinquante plus grandes villes de France. Une autre métropole de la région Pays de la Loire figure sur le podium, Nantes qui devance Strasbourg (Alsace) de cinq points. La capitale bretonne Rennes perce en sixième position derrière Lyon (Rhône) et Caen (Calvados).

Trois grands critères ont été retenus par l’Unep et Hortis pour établir ce palmarès national : l’investissement que les municipalités consacrent à la création de nouveaux espaces verts, la surface végétale existante par rapport au nombre d’habitants et le budget moyen alloué à son entretien.

Bonne qualité de l’air

Dans tous ces domaines, Angers fait mieux que tous les autres ou presque : la ville, qui compte 300 mini-jardins et 50 « GreenPods » (jardinières connectées) offre ainsi 100 m² d’espaces paysagers par habitant, deux fois plus que la moyenne mesurée dans ce classement (48 m²). La mairie consacre près de 3,5% de son budget au développement vert de son territoire, et injecte dans le secteur 67 euros par an (et par habitant), « soit 44% de plus qu’au niveau national » (à ce titre Nantes fait un peu mieux avec un budget de 69 euros).

Des efforts qui portent leurs fruits : selon l’Union Nationale des Entreprises du paysage, Angers « est l’une des villes de France où la qualité de l’air est la meilleure ».

Post author

Laisser une réponse