Angers vice-champion de France sur Twitter

Il n’y a pas qu’au foot qu’Angers surpasse Nantes et Rennes. Selon Digidust Metrics, l’ancienne cité du Roi René est également plus visible sur Twitter que ses deux prestigieuses voisines, pourtant réputées pour le dynamisme de leur secteur numérique.

Angers deuxième, loin derrière Paris. Ce n’est pas le classement de Ligue 1 dont il s’agit mais d’un baromètre mesurant l’activité des grandes villes françaises sur Twitter. Cette étude a été établie à partir des données recueillies par Digidust, une agence digitale spécialisée dans le calcul d’indices de performance sur les réseaux sociaux. D’après les critères définis par cet expert de l’e-réputation, Angers est la deuxième ville la plus influente sur le célèbre outil de micro-bloggage, fréquenté par un peu plus de 2 millions d’internautes français. Avec un score de 46,04 points, la capitale angevine se hisse devant Strasbourg (45,39 points) et Bordeaux (45,18). Ses voisines, détentrices comme elles du label French Tech qui attestent de leur dynamisme dans l’innovation numérique, Rennes et Nantes arrivent respectivement cinquième et sixième.

Créer du lien

Certes, avec 15 200 abonnés, la Ville d’Angers  ratisse moins large que le compte ouvert par RennesVilleMétroplole (34 300) et surtout Nantes (64 100), mais l’audience n’est pas le seul élément pris en compte par Digisdust metrics pour déterminer la puissance de feu d’une collectivité sur le réseau social. D’autres paramètres ont été évalués, depuis la régularité de l’utilisation de l’outil, la pertinence des messages diffusés, jusqu’au degré d’interaction avec les followers et la capacité à créer du lien, au propre comme au figuré. Par exemple, Angers a deux fois moins d’inscrits que Rennes, mais diffuse cinq fois plus de messages qu’elle !

En coulisse, la Ville s’appuie sur un community-manager entièrement dévolu à cette tâche et, dans les bureaux, élus et personnels angevins ont compris que le smartphone a désormais autant de poids que n’importe quelle caméra de télévision.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse