Angers : une série d’inaugurations jusqu’à l’été

Cœur de Maine, Centre des Congrès, patinoire…certains des gros chantiers engagés dans le centre-ville vont bientôt se terminer. Quel est le calendrier final ?

La future patinoire à Saint-Serge ouvrira cette année

Depuis plus de trois ans, la simultanéité de plusieurs programmes de rénovation encombre (au propre comme au figuré) le paysage urbain de la capitale angevine, dans sa partie la plus sensible, son « cœur » qui véhicule l’image de la ville et constitue sa principale vitrine touristique : l’agrandissement du Centre des congrès et la spectaculaire reconfiguration de la place Molière, qui s’est matérialisée par la pose d’une plateforme de béton sur une portion autrefois découverte de la voie des berges, s’est combiné en 2017 – et dans le même secteur –  avec l’immense chantier relatif à la réalisation d’une ligne intermédiaire du tramway entre le boulevard Foch et le boulevard Ayrault.

Lors d’une interview donnée sur les ondes de la radio locale RCF, Christophe Béchu, premier élu de la municipalité et président de l’agglomération, a dévoilé le calendrier des inaugurations à venir qui, pour beaucoup d’angevins, sonneront le glas de nombreux mois de désordres visuels et sonores: il était prévu de rouvrir dès le printemps 2019 le centre des Congrès, enrichi d’une nouvelle salle de 380 places et d’un amphithéâtre de 120 sièges (en plus de son traditionnel auditorium refait à neuf). Ce délai sera tenu, ponctué d’une inauguration officielle fixée le 3 mai prochain. Une date symbolique puisqu’il s’agit de celle de la naissance de Jean Monnier, décédé en octobre 2018. Le bâtiment, désormais habillé d’une imposante façade de verre (côté boulevard-Ayrault) sera baptisé du nom de l’ancien maire qui avait coupé le ruban du premier « palais » en 1983, en présence de Michel Rocard.

Dès le début de l’été, le réaménagement de la place Molière, inscrit dans le projet global de reconquête des rives baptisé Cœur de Maine, sera achevé. Là aussi, le 29 juin, une cérémonie officielle tournera la page de ces travaux titanesques. Le programme ne s’arrêtera pas là : de nombreuses festivités se dérouleront  en juillet et août sur ce nouvel espace végétalisé d’où a été projeté un nouveau pont sur la rivière, ouvrage qui préfigure la (future) seconde ligne du tramway attendue pour 2022. Cette inauguration ne sera donc qu’un point d’étape d’un chantier plus ambitieux : « En avril, nous présenterons le projet Rives vivantes qui va se traduire par la mise en place d’une cheminement piétonnier et de circulation douce depuis la Baumette jusqu’au pont de Segré ».
Enfin l’autre grand rendez-vous est prévu dès la rentrée prochaine, le 13 septembre, du côté de Saint-Serge où la nouvelle patinoire sera mise en service.
En ce qui concerne le tram, les travaux actuels s’achèveront à la rentrée 2020 avec la mise en service de la ligne A : son tracé empruntera le réseau déjà existant entre la Roseraie et Foch, jusqu’au quartier des Hauts de Saint-Aubin, à ceci près qu’il ne passera plus par le Ralliement, mais contournera l’hyper-centre par les boulevards de la Déportation (devant l’Hôtel de Ville), Carnot et Ayrault.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse