Angers : une plateforme e-commerce pour les enseignes fermées

A Angers comme ailleurs, les mesures de confinement contraignent les magasins à garder portes closes. Un site marchand vient d’être déployé à leur intention pour leur permettre de poursuivre leur activité en ligne.


Angersshopping.com : le nom de domaine est significatif et résume à lui seul la fonction de ce nouveau site internet, présenté comme un canal de vente alternatif pour les commerces physiques contraints à la fermeture après plus d’un mois de pandémie.

L’outil, lancé en ligne le 15 avril, est une sorte de plateforme unique sur laquelle les enseignes adhérentes sont regroupées par thématiques pour poursuivre leur business en ligne et garder le contact avec leur clientèle. Il offre aussi un point de chute aux ménages angevins qui, en centre-ville, ont vu leur capacité de shopping se réduire aux commerces dits « essentiels » (alimentaires surtout), les seuls autorisés à ouvrir pendant la période de confinement total prolongée jusqu’au 11 mai.

Derrière angersshopping.com, il y a une start-up parisienne, Wishibam (la marque a installé un bureau à Angers), concepteur de solutions e-commerce et spécialiste de la marketplace. Sa contribution est le fruit d’un partenariat avec la Ville, l’entreprise coopérative Angers French Tech, l’association « Les Vitrines d’Angers » (200 enseignes locales) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire.

Une centaine d’enseignes ?

La solution numérique n’a pas été créée ex nihilo. Elle repend le modèle d’une plateforme déployée en 2019 pour les enseignes du centre commercial The Village, implanté à Villefontaine (Isère). A ceci près que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, l’adhésion des commerçants à Angersshopping.com est gratuite pendant toute la durée de confinement et même au-delà, pour trois mois supplémentaires, annonce Whishibam. Inutile de préciser que la solution intéressera en premier lieu les marques qui, en temps ordinaire, ont seulement pignon sur rue et ne pratiquent pas la vente en ligne.

Les membres de la plateforme se voient proposer un process assez simple : ils ont la possibilité d’y enregistrer (de manière automatique ou manuelle) les articles qu’ils souhaitent mettre en « vitrine » et proposer aux internautes. Les commandes passées sur l’e-shop sont conditionnées dans des colis acheminés dans un point de collecte (cette partie logistique ainsi que le service client sont entièrement assurés par Wishibam).
La start-up compte regrouper une centaine d’enseignes sur angersshopping.com afin d’y déployer un nombre suffisant de références dans plusieurs catégories (librairie, bijouterie, sport, cosmétiques, prêt-à-porter etc…).
Les ventes y sont ouvertes en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse