Angers : Un commerçant victime d’une « dénonciation calomnieuse » ?

Le gérant d’une boulangerie de la Rue Saint-Aubin, La Grignotine Angevine, envisage de déposer une plainte contre l’adjoint au Maire d’Angers en charge de la Prévention et de la Sécurité Publique. Frédéric Béatse en personne a été obligé de s’excuser.

Selon ce commerçant, tout part du contentieux né du projet municipal de taxe trottoir dont il fut l’un des premiers détracteurs l’été dernier.

Un courrier à la Préfecture

C’est d’ailleurs à cette époque, peu de temps après le retrait de cette nouvelle redevance qui devait frapper les commerces disposant d’un comptoir dans la rue, que Jean-Pierre Chauvelon, adjoint au Maire en charge de la Sécurité Publique, adresse un courrier à la Préfecture (daté du 31 octobre 2012) dans lequel il fait référence à la Grignoterie Angevine, située rue Saint-Aubin, d’ailleurs à deux pas de l’administration d’Etat : « depuis le mois d’octobre, cette société […] vend des boissons alcoolisées à ses clients. Or, il s’avère que ce commerçant n’est pas titulaire d’une licence 4 […] » écrit le service de Jean-Pierre Chauvelon, ajoutant que « ce commerçant ne semble pas respecter les dispositions […] et ne procède pas à l’affichage légal obligatoire ».

Vers un dépôt de plainte ?

Vérification immédiate des policiers qui constatent aussi vite que le commerçant en question est parfaitement en règle. Depuis la polémique enfle. Le gérant de La Grignoterie a-t-il été victime d’une « dénonciation calomnieuse » ? Il n’exclut pas de porter plainte.

En attendant, cette affaire est comme un gros caillou dans la chaussure du maire Frédéric Béatse qui nie avoir eu connaissance du courrier en cause : « Je puis personnellement vous assurer qu’en aucun cas ces contrôles n’ont été diligentés à la demande directe ou indirecte de la Ville d’Angers ou de l’un de ses élus » a répondu le maire au commerçant angevin, ajoutant que « si la Ville d’Angers ou un de ses représentants devait utiliser dans un contentieux les forces de police, je puis vous assurer que je saurais prendre les décisions et sanctions qu’imposerait une telle situation ».

Post author

Laisser une réponse