Angers : trois ouvertures dominicales en décembre

La décision avait été prise dès l’an dernier par le conseil municipal : les commerces angevins disposeront d’autorisations pour ouvrir lors des trois dimanches qui précéderont Noël.


Chaque année, à la même époque, c’est un mois crucial qui s’annonce pour les enseignes du centre-ville d’Angers : l’afflux de clientèle lié à l’effervescence des deux réveillons de décembre, couplé à la féerie de l’opération « Soleils d’Hiver » est un levier économique sur lequel les petits magasins indépendants comme les grands distributeurs comptent s’appuyer pour atteindre leurs objectifs économiques annuels. A ces éléments conjoncturels, s’ajoutent des mesures plus structurelles destinées à doper la fréquentation sur ces trois semaines décisives : les ouvertures exceptionnelles du dimanche, qui relèvent de décisions municipales, participent de cette politique de soutien aux commerçants. Depuis la Loi Macron (2016), les maires des villes moyennes ont, l’instar d’Angers, la possibilité d’accorder annuellement jusqu’à 12 dérogations au repos dominical. En 2018, Christophe Béchu en aura consenti quatre, une de moins qu’en 2017. La première, fixée en juillet dernier, a permis d’accompagner le démarrage des soldes d’été. Les trois autres vont être concentrées sur les week-ends successifs de décembre, soit le dimanches 9, 16 et 23 décembre.

Retour à cinq dimanches en 2019

Un calendrier adopté avec les organisations d’employeurs et de salariés, mais aussi avec l’avis consultatif de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a recueilli, au plus près du terrain, les demandes des commerçants. Visiblement, les vœux de la majorité d’entre eux ont convergé en faveur du statu quo, celui d’un dispositif principalement centré sur le mois de décembre, période la plus décisive de l’année pour leurs affaires.
En 2017, un dimanche supplémentaire avait été fixé le 15 janvier, trois jours après le coup d’envoi des soldes d’hiver. « Après trois ouvertures de suite avant Noël, autoriser le deuxième dimanche de janvier amènerait à quatre dérogations en un mois, ce serait trop », s’est expliqué le maire, Christophe Béchu.

Toutefois, le nombre de permissions repassera à cinq en 2019. Ainsi en a décidé lundi dernier le Conseil municipal. Les dates retenues sont le 30 juin, le 1er décembre, le 8 décembre, le 15 décembre et le 22 décembre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse