Angers, toujours choyé par L’Express

Selon le magazine, qui livre régulièrement des palmarès sur le niveau d’attractivité des villes françaises, Angers serait, dans le grand quart nord ouest, celle où la qualité de vie est la meilleure.

Ville verte et d’équilibre, à taille humaine, plutôt calme, sans embouteillages monstres…depuis des années, Angers ressort en tête des métropoles françaises où il fait bon vivre. D’après les critères fixés par L’Express dans son dernier hors-série intitulé Quitter Paris, c’est encore le cas cette année. Dans cette catégorie liée au bien-être, Angers devance toutes ses voisines du grand quart nord ouest, et semble en mesure d’attirer ces parisiens d’origine ou d’adoption qui souhaitent trouver en province une vie meilleure, mais pas forcément un tremplin professionnel.

Un manque de rayonnement

Un atout vert qui a son revers car cette douceur de vie proverbiale, source de clichés, apparaît aussi pour certains comme une contre-publicité improductive surtout lorsqu’il s’agit de séduire des investisseurs et des entreprises en quête d’un territoire mieux identifié dans le registre économique et doté d’une image plus vendeuse au niveau international. Oui Angers est réputé pour son rythme pépère, ses arbres, son service de prêt de vélos mais peine à rayonner, à valoriser son dynamisme et son potentiel innovant, malgré l’importance de son université, sa capacité étudiante (35 000) et la pointe de ses unités de recherche dans la filière végétale. Contrairement à Nantes ou Rennes, Angers n’est pas capitale de région. Elle est proche de Paris (1h30 en TGV) mais accuse un déficit par rapport au Mans (50 minutes), elle est proche de la mer mais moins que Nantes qui s’est, en plus, taillée une solide réputation dans le domaine de l’économie numérique avec son vivier de start-ups montantes, un retard qu’Angers espère combler avec sa Cité de l’Objet Connecté lancée en mai 2015.
Dans la catégorie des villes où il fait bon travailler, Angers est doublé par Nantes, Rennes et Tours. Parmi les métropoles de l’Ouest où il fait bon entreprendre, Angers est seulement 7ème derrière Nantes, Rennes, Rouen, Orléans, Caen et Tours.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse