Angers SCO : Olivier Pickeu remplacé par le recruteur du Dijon FCO

Sébastien Larcier, 42 ans, prendra la direction sportive du club le 15 mai. Qui est-il ?

Le vide ouvert il y a dix jours par le licenciement « pour fautes graves » d’Olivier Pickeu, manager général d’Angers SCO depuis 2006, est sur le point d’être comblé, du moins dans l’organigramme du club, sérieusement bousculé au cours de ces dernières semaines.

Fabrice Favetto-Bon, lui-même arrivé à la présidence déléguée le 6 mars pour suppléer l’actuel n°1 et actionnaire majoritaire Saïd Chabane, mis en examen un mois plus tôt pour des faits présumés d’agressions sexuelles, a annoncé la nomination de Sébastien Larcier au poste de directeur sportif. Cet ancien footballeur professionnel (en Ligue 2 avec le DFCO entre 2003 et 2008) avait dû quitter les terrains à l’âge de 30 ans pour des motifs de santé. Mais les cadres du club bourguignon lui avaient proposée d’intégrer l’une de leurs cellules de recrutement, une mission dans laquelle il s’était affirmé, au point de prendre en 2012 la responsabilité de cette section stratégique qu’il a ensuite su faire grandir (Dijon redescendait alors en Ligue 2 après une saison expresse au sein de l’élite, qu’il retrouvera en 2016, sans discontinuer depuis).

Six candidatures étudiées de près

Sébastien Larcier a suivi une formation entre 2017 et 2019 auprès du Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges afin d’y valider un diplôme d’aptitude au management général, une fonction que remplissait justement Olivier Pickeu avec le SCO.

Avec le DFCO, ce normand d’origine, passé par la région parisienne au seuil des années 2000 (Pacy-sur-Eure) a bénéficié de temps et de la confiance nécessaires à la construction d’un projet de long terme, un profil qui sied particulièrement à la réputation du club angevin, loué pour sa stabilité et sa capacité de « renifleur » longtemps associée à la personnalité intuitive de l’ex-manager. Au tableau de chasse de Larcier, ceux qui l’ont côtoyé de près en Bourgogne accrochent quelques trouvailles, devenues de valeurs sûres, comme Pierre Lees-Melou recruté en 2015 à l’US US Liège-Cap-Ferré (CFA 2), Julio Tavarès repéré au FC Bourg-Péronnas en 2012, mais aussi Eric Bauthéac en 2010 (AS Cannes) et l’actuel nîmois Romain Philippoteaux apparu sous le maillot dijonnais en 2013.

Pour remplacer Olivier Pickeu, Angers SCO a étudié de près pas moins de six candidatures. Deux anciens locaux, Ulrich Ramé et Anthony Réveillère auraient fait partie de la short-list arrêtée par Fabrice Favetto-Bon et Stéphane Moulin.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse