Angers : première ville où il fait bon vivre

Comme chaque année, le magazine L’Express publie une enquête sur les 50 villes françaises où il fait bon vivre, dans son hors-série « Changer de région ». Pour chaque ville, cinq grandes catégories ont été abordées : l’écologie, l’économie, la mobilité, la santé et la solidarité.

Le Top 10 de cette année comporte de nombreuses villes du Grand Ouest. Angers arrive en tête du classement avec une note moyenne de 16,5 sur 20. La ville angevine est suivie de près par Nantes, Rennes, Dijon et Grenoble, avec une note supérieure à 15. Tours, quant à elle, se place 6ème avec 14,2 de moyenne.

Des agglomérations soumises à des indicateurs

L’enquête réalisée concerne les 50 agglomérations les plus peuplées de France. Pour faire partie de ce classement, ces communautés urbaines ou d’agglomérations doivent compter au minimum 100.000 habitants rassemblés autour d’une ville principale d’au moins 50.000 habitants.

Chaque agglomération est soumise à 24 indicateurs qui couvrent tous les domaines du développement durable. Chaque information sur ces indicateurs a été recueillie auprès de sources officielles : l’Insee, le Datar et l’Observatoire des territoires. Ces 24 indicateurs se réunissent autour de cinq grandes thématiques :

  • Les atouts économiques des villes
  • Les atouts écologiques : qualité de l’air, tri sélectif, quantité d’espaces verts, …
  • La mobilité assurée grâce aux transports en communs
  • La santé des habitants
  • La solidarité dont elles font preuves face aux plus démunis

Pour chaque indicateur, la ville qui termine en tête se voit attribuer la note de 20 ; la deuxième obtient 19,6 et la troisième 19,2. Ainsi de suite pour les suivantes. La 50ème est créditée de 0,4 sur 20. Chaque indicateur possède un coefficient de pondération, en fonction de leur importance.

Angers et ses atouts

Angers, la troisième agglomération du Grand Ouest est la grande gagnante de cette enquête. Elle doit cette première place à son dynamisme démographique et économique. Avec un cadre de vie agréable, Angers offre des solutions immobilières et foncières adaptées à l’implantation des entreprises, grâce notamment à son agence de développement économique Angers Loire Développement.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse